Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Adoucisseur d'eau

Question
Nous avons de gros problème de calcaire. Nous souhaitons mettre en place un adoucisseur d'eau. Y a t'il un problème par rapport à la muco et au pyo? Si oui, y a t'il des recommandations particulières et des choix de techniques meilleures que d'autres?
Réponse
Bonjour,
Le traitement du calcaire est une question de confort. Le calcaire est composé de sels de calcium et de magnésium qui se déposent sous forme de tartre dans les canalisations et les appareils ménagers, mais ne sont aucunement néfaste à la santé. Les adoucisseurs d’eau sont des dispositifs qui permettent de modifier une eau dure en eau douce grâce à une résine qui va retenir les ions calcium et magnésium à l’origine du calcaire. Cette même résine va remplacer ces ions calcium par des ions sodiums. Le principal instrument d'un adoucisseur est donc sa résine appelée dans le jargon "échangeuse d'ions". De façon cyclique, la résine est régénérée: l'adoucisseur recharge la résine en sel, le calcium et magnésium sont ainsi envoyés à l'égout.
Que ce soit à l’hôpital ou à domicile, pour les patients atteints de mucoviscidose, les systèmes avec adoucisseurs, ou avec résines échangeuses d’ions, ne sont pas recommandés car ils favorisent la pullulation microbienne. Des systèmes de robinetterie démontables et nettoyables doivent être privilégiés. C’est ce qu’ont conclu les experts lors de la rédaction des recommandations en hygiène pour la prévention de l’acquisition des germes respiratoires dans la mucoviscidose.
www.vaincrelamuco.org/e_upload/pdf/brochure_hygiene_familles_mars2004.pdf (voir page 7)

Je vous conseille également la lecture de ces deux documents qui détaillent plus longuement les intérêts et risques des adoucisseurs d’eau.
www.mce-info.org/Pdf/purificateurs.pdf

www.cca.asso.fr/fiches_eau/fiche_11.pdf


Espérant avoir répondu à votre question,
Meilleures salutations,
Dr Sophie Ravilly
26.04.2011