Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

staphylocoque doré

Question
Bonjour. Ma fille est colonisée par le staphylocoque doré + le pyocianique. Elle à fini une cure IV il y a un mois et elle est déjà trés encombrée à nouveau et a du mal à respirer. Est ce que si on arrivait à se débarasser du staph, le pyo serait moins virulent. Que conseilleriez vous comme antibiotiques. De plus comme elle est infectée elle a trés mal à toutes les articulations et elle est trés fatiguée. Merci de votre aide.
Réponse
Bonjour Madame,
Il est difficile de répondre à vos questions en l’absence d’éléments plus précis comme la sensibilité des germes aux antibiotiques (antibiogramme) et la numération des germes que l’on trouve à l’examen de l’expectoration. Le mieux est d’en parler directement avec le médecin de votre fille qui a tous ces éléments.

D’une manière générale, ce n’est pas parce qu’on éradiquera le staphylocoque que le pyocyanique sera moins virulent et d’autre part, ce n’est pas toujours possible d’éradiquer le staphylocoque. Il faut traiter les deux germes en privilégiant celui qui est en plus forte concentration.

Pour le pyocyanique, entre les cures intraveineuses, il est intéressant de faire des aérosols avec des antibiotiques comme la colimycine ou la tobramycine (Tobi) pour maintenir une pression sur ce germe et essayer de poursuivre l’efficacité de la cure.

Pour le staphylocoque, des cures répétées d’antibiotiques comme la minocycline (mynocine) ou le cotrimoxazole- sulfomethoxazole (bactrim) ou la pristinamycine (pyostacine) peuvent être efficaces. L’idée est d’alterner les antibiotiques pour éviter les résistances et de faire des intervalles libres sans antibiotiques si c’est possible. Un exemple de schéma possible est :15 jours de l’antibiotique 1, 15 jours sans rien, 15 jours de l’antibiotique 2 etc.. Bien sûr ceci est à adapter aux résultats de votre fille et à la durée où elle se sent bien sans antibiotiques. Le Linezolide (Zyvoxid) peut également être utilisé de temps en temps. C’est un antibiotique très efficace mais que l’on réserve aux surinfections importantes ou en alternative quand les autres antibiotiques cités précédemment ne sont pas très efficaces. On ne peut pas le donner plus de 14 jours d’affilée en raison d’une toxicité cumulative.
On peut également proposer des aérosols quotidien de gentamycine (gentalline), antibiotique habituellement sensible sur le staphylocoque, de la même manière que l’on propose des aérosols pour le pyocyanique.

D’autres traitement à visée anti-inflammatoire comme l'azithromycine (zythromax) peuvent être efficace chez les patients aussi bien colonisés à pyocyanique qu’à staphylocoque. Certaines études ont montré une diminution du besoin aux antibiotiques en intraveineux, une petite amélioration de la fonction respiratoire et une amélioration de la qualité de vie chez les patients sous azythromycine au long cours.

Bon courage
Cordialement
Dr Isabelle Danner-Boucher
13.05.2011
La réponse est proposée par: Dr Isabelle Danner