Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

bactériologie des crachats

Question
Bonjour,
Ma fille(5 mois) a fait un ecbc ce matin . Le kiné n'a pas réussi à lui sortir des crachats. On me dit que c'est parce que ses bronches ne sont pas assez infectées. Je ne comprends pas . Dans certain CRCM les malades font un ecbc à chaque visite mensuelle , mais ils ne sont pas malades , comment les kinés arrivent-ils à sortir des crachats?
Que recherche - t-on avec un ecbc?
Merci.
Réponse
Bonjour et merci de votre question. Effectivement, il est recommandé dans tous les CRCM de réaliser une bactériologie des crachats pour chaque patient à chaque consultation. Son but est de dépister précocement, même quand on va bien, la présence de germes et de proposer ensuite, basé sur le type de germe retrouvé et les symptômes présentés ou l’évolution clinique, un traitement anti-infectieux adapté. L’obtention de crachats est facile chez le grand enfant qui le plus souvent à une toux grasse quotidienne reflétant une production importante de sécrétions. Chez le nourrisson, la situation est plus délicate car bien souvent il y a peu de sécrétions, sauf lors d’épisode d’exacerbation. Chez les petits enfants ou les bébés qui ne sont pas capable de tousser à la demande et surtout quand ils vont bien leurs bronches sont peu irritées et produisent moins de mucus (c'est ce que votre kiné entend par «les bronches de votre fille n'étaient pas assez infectées "), et l'obtention de crachats est souvent impossible. Dans ce cas, on réalise un écouvillonnage de la gorge avec un coton-tige spécial que l’on met en culture pour rechercher les germes. Ainsi on peut faire une analyse microbiologique à chaque visite médicale au CRCM
Bien à vous,
Pr Jean-Christophe Dubus
04.05.2011
La réponse est proposée par: Pr Jean-Christophe Dubus