Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Hémoptysie

Question
Notre fils âgé de 13ans a fait trois hémoragies de juin 2010 à janvier 2011. Il a subi trois embolisations... Que peut-on faire pour éviter des récidives?
Réponse
Bonjour,
Les hémorragies pulmonaires (ou hémoptysies) au cours de la mucoviscidose sont favorisées par les poussées d'infection respiratoire. Le meilleur moyen de prévenir la récidive d'hémoptysies est de traiter de façon intensive l'infection pulmonaire chronique. Cela comprend un traitement régulier de kinésithérapie respiratoire, ainsi que des antibiotiques par voie d'aérosol, voie orale ou perfusions intraveineuses en fonction du type de germes présents dans les bronches. Un traitement à visée anti inflammatoire tel que l'azithromycine peut présenter un intérêt. Par ailleurs, il faut vérifier qu'il n'y ait pas de trouble de coagulation, comme un déficit en vitamine K qui pourra alors être corrigé. Il faut éviter des traitements par l'aspirine qui peut favoriser les saignements. Certains centres prescrivent un traitement par l'acide tranexamique (Dicynone) mais il n'y a pas de consensus à ce sujet. Le plus important est d'optimiser la prévention d'une infection respiratoire sévère. Cependant, on ne peut pas garantir absolument qu'une hémoptysie ne pourra pas récidiver.
Bien cordialement.
Dr Dominique Hubert
12.05.2011
La réponse est proposée par: Dr Dominique Hubert