Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Renforcement musculaire : Power Plate

Question
Bonjour,
Le renforcement musculaire est conseillé pour garantir son capital santé. Le Power Plate est-il possible ?
Est-ce possible avec une chambre implantable ? Existe-t-il un risque ou une contre-indication ? Par exemple, qu'elle bouge en raison des vibrations ?
Merci beaucoup pour votre réponse,
Bien cordialement,
Véronique Laurent
Réponse
Bonjour,
La Power Plate propose un entrainement musculaire par vibrations et accélérations. Les indications de cet appareil sont donc, le renforcement musculaire et/ou le bien-être.
Les contre-indications sont celles des vibrations et des accélérations.
L'Institut National du Sport l’a testée et abandonnée, faute de résultats sur leurs sportifs.
Les risques suivants peuvent apparaître lors de l’exposition aux vibrations : problèmes vertébraux, réveil d’une hernie discale cachée, micro traumatismes ligamentaires et/ou articulaires. L’on ajoutera les contre-indications suivantes : épilepsie, diabète sévère, pathologies rétiniennes, migraines sévères, tumeurs, pace maker, stent, stérilet, matériel chirurgical orthopédique récents. Le dispositif de chambre implantable peut donc constituer une contre-indication à la pratique de la Power Plate.
Dans le cas de la mucoviscidose, il nous paraît nécessaire de demander l’avis de votre médecin de CRCM avant de débuter la pratique de la Power Plate.
Sincères salutations.
Claudine Lejosne
09.09.2011