Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Camping

Question
Nous aimerions emmener notre petit fils camper au mois d'aout. Pourrait-il dormir sous une tente, il a 4 ans, cela ne serait-il pas risqué ?
Réponse
Bonjour,
Dormir sous une tente ne présente pas de danger particulier pour un enfant de 4 ans atteint de mucoviscidose, sous réserve que ce soit dans une région ni trop froide ni trop humide. Une attention particulière doit être portée aux sanitaires si vous allez dans un camping.
Comme tout voyage, une organisation préalable est nécessaire afin de prévoir la gestion et la conservation des médicaments et des autres soins éventuels (kinésithérapie, aérosolthérapie). Certains médicaments doivent être conservés au frais (rhDnase = pulmozyme), et les extraits pancréatiques supportent mal une température supérieure à 30°.

Les "camps" de vacances sont déconseillés lorsqu’ils regroupent plusieurs enfants ou patients atteints de mucoviscidose ensemble en raison du risque d'infection croisée, ce qui ne sera pas votre cas.

Nous nous permettons également de rappeler la nécessité de prévenir le risque de déshydratation par des d'apports supplémentaires de sel et d'eau adaptés aux conditions météo et au niveau d'activité physique souvent augmenté pendant les vacances.

Bonnes vacances donc,

Dr Sophie Ravilly
05.05.2011