Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

danger des produits insecticides

Question
Bonjour, Nous sommes dans une région où le moustique tigre est présent .
Peut on utiliser les prises électriques insecticides du commerce en présence de ma fille de 6 mois? Est ce dangereux?
Réponse
Bonjour,
Alors que l’utilisation de diffuseurs électriques d’insecticides est très répandue, on ne retrouve dans la littérature aucune étude documentée sur leurs risques potentiels chez les sujets atteints de mucoviscidose.
Par analogie à ce que l’on observe dans l’asthme, on peut considérer que les sprays et les spirales insecticides sont susceptibles de majorer une hyperréactivité bronchique (toux sèche, sifflements..) chez certains enfants. Ils sont donc à manier avec prudence dans l’habitat si votre enfant présente des épisodes sifflants. De même, les diffuseurs électriques d’insecticides, souvent à base de pyréthrinoïdes, peuvent être mal supportés par les asthmatiques, notamment quand il s’agit de plaquettes.
En revanche, en l’absence d’hyperréactivité bronchique, il n’existe pas d’arguments incitant à restreindre l’utilisation des diffuseurs électriques d’insecticides, y compris chez le jeune enfant atteint de mucoviscidose.
Dans tous les cas, il convient bien sûr de respecter les bonnes conditions d’utilisation de ces dispositifs : les mettre hors de portée des enfants, se laver les mains après les avoir manipulés, et aérer quotidiennement la chambre de l’enfant, et de rester vigilant en cas de toux lors de l’utilisation.
Les mesures associées de lutte contre les moustiques ne doivent pas être négligées, notamment l’utilisation de moustiquaires et la suppression des réservoirs de larves (eaux stagnantes).
Cordialement,
Dr Michèle Gérardin

13.05.2011
La réponse est proposée par: Dr Michèle Gérardin