Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

tobi

Question
bonjour
je suis muco de 28ans
depuis deux ans jai perdu 20% de vems 68 a 48%
car je travaillais dans des endrois tres fumeur sa irritai mes poumons et je fesai des 6h de kiner par jour je fais une cure d'antibiotique par annee ou des fois je prend de la ciproxine
maintenent apres cure je suis remonte a 58 pourcent mais bon j'ai des probleme a gere ma kine et mes aerosol maintenent on ma redirigee et mon ma donner un nouveau traitement
mais poumon sont plus enflame que infecter dans la prise de sang je suis a 15 taux inflamatoire on ma donne du flixotide
et du tobi j'en ai deja pris trois fois et jai reeasye mais je me sens pas bien avec j'ai l'impression je pense que 5ml c'est beaucoup trop jai l'impression d'etre noyer plus aussi pulmozime et mucoclear(belgique)eau sale plus ventolin depuis le tobi jai des sentation de nausee mal de tete nez qui coule ou qui est bouchee et surtout mais crachas changent de couleur fort vert puis tire vert le brun de fois un peut rouge je pense que c'est pas tres normal et pense recommencer ma coli
vous en pense quoi les effets vont partir ou il faut arrete et repase au traitement coli 4ml par jours
je ne sais pas trop quoi faire
desole pour les fautes
merci
Réponse
Bonjour,
De votre courriel je comprends que vous vous sentez moins bien et que vous avez perdu de la fonction respiratoire ; de plus, vous ne vous en sortez pas trop avec votre nouveau traitement ni en ce qui concerne l’organisation ni en ce qui concerne les effets secondaires.

Sachez que certains patients peuvent expectorer un peu de sang après nébulisation de sérum hypertonique et que cela peut colorer les expectorations autrement (plus brunâtres). Aussi, il faut savoir que certains patients ne tolèrent pas bien certains antibiotiques inhalés et peuvent avoir des bronchospasmes (‘crise d’asthme’).

Voici ce que je vous propose de considérer :
1) Évitez de changer votre traitement sans en avertir votre médecin : ca va rendre votre situation incompréhensible pour votre médecin et il aura du mal à vous conseiller correctement par la suite.
2) Parlez à votre médecin de votre difficulté de gérer le QUOTIDIEN, peut-être qu’il y a moyen de trouver des solutions plus simples et pratiques (par exemple kiné chez vous plutôt qu’au cabinet, réduction du nombre quotidien d’aérosols, …).
3) Parlez-lui spécifiquement des colorations des expectorations et de votre sensation d’être très encombré / d’étouffer avec certains aérosols.
4) Évoquez avec lui la possibilité de faire des cures systématiques d’antibiotiques intra-veineux pour vous maintenir plus stable si vous avez l’impression que vous vous dégradez
5) Finalement, voyez si vous ne pouvez pas alléger/changer de travail si c’est dans des endroits très enfumés que vous travaillez.

Surtout, et ça c’est le conseil principal, n’attendez PAS avant d’interpeller votre médecin, les symptômes que vous avez risquent de ne pas partir tout seul, donc cela ne sert à rien de prendre ‘votre mal en patience’ (comme on dit).

Bien à vous
Dr Christiane Knoop
31.05.2011
La réponse est proposée par: Pr Christiane Knoop