Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

antibiotiques

Question
Bonjour, ma fille dont l'enfant de 18 mois a été dépisté à la naissance, a l'impression que les médecins donnent systématiquement des antibiotiques sans prélèvement. Les praticiens se critiquent une fois sur l'autre, on a même entendu un"si vous voulez". Savoir son enfant malade fragilise énormément, ce n'est pas à elle de décider... Pourriez-vous l'éclairer et la rassurer. Elle craint que des traitements inutiles aujourd'hui ne limitent plus tard les possibilités de soigner. Merci de me répondre.
Réponse
Bonjour,
Le dépistage néonatal de la mucoviscidose a été généralisé en France notamment en raison de deux éléments: la prise en charge précoce et la possibilité de mettre en œuvre dans un centre spécialisé (CRCM) la surveillance nutritionnelle, respiratoire et infectieuse et les traitements préventifs et curatifs adaptés selon les recommandations en vigueur.

Ces recommandations comprennent le suivi au moins 4 fois par an de l'enfant dans le CRCM avec à chaque visite un point sur les semaines écoulées, un examen clinique, un prélèvement microbiologique des sécrétions bronchiques (ou du pharynx, si l'enfant ne crache pas), et dès que l'enfant en est capable (à partir de 5 ans, parfois seulement à 6 ans) une mesure complète du souffle (volumes et débits pulmonaires) appelée exploration fonctionnelle respiratoire.

Tout signe respiratoire qui persiste (toux, gène respiratoire, fatigue à l'effort...) ou pouvant être lié à une infection respiratoire (diminution de l'appétit, perte de poids, ou prise insuffisante, ...) fait discuter la mise sous antibiotique, dont le choix sera guidé par la culture des sécrétions. De la même façon, la présence de bactéries, comme le staphylocoque ou la pseudomonas aeruginosa à la culture des prélèvements bronchiques incite le plus souvent à la mise en route d'un traitement antibiotique, même si l'enfant ne présente aucun symptôme clinique.
On peut aujourd'hui affirmer que le traitement précoce et répété par antibiotique a joué un rôle majeur dans l'amélioration de l'espérance de vie des patients atteints de mucoviscidose. A condition que les doses et durées des antibiotiques sont respectées et adaptées (les patients atteints de mucoviscidose requièrent souvent des doses plus élevées en raison d'un métabolisme et d'une élimination augmentée), le risque d'apparition de résistances est limité.

Le rôle des parents, s'il ne doit pas remplacer celui de l'équipe médicale est cependant fondamental dans la prise en charge d'une maladie chronique. En effet, les parents connaissent leur enfant mieux que quiconque et peuvent repérer les premiers, les premiers et petits signes d'alerte faisant évoquer une exacerbation respiratoire (moindre entrain, sommeil perturbé, grognon...). Le dialogue avec le médecin permet aux parents de participer à la décision thérapeutique et de faciliter l'application du traitement prescrit.

Je vous encourage donc à soutenir votre fille, afin qu'elle puisse jouer ce rôle de partenaire avec l'équipe qui soigne votre petit fils.

J'espère avoir répondu à vos questions,
Meilleures salutations,
Dr Sophie Ravilly
31.05.2011
Rapport de la haute autorité de santé sur le dépistage néonatal de la mucoviscidose: www.has-sante.fr/portail/plugins/ModuleXitiKLEE/types/FileDocument/doXiti.jsp?id=c_766247