Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Canicule et linge mouillé

Question
Bonjour.
Il fait très chaud et pour faire baisser la température, j'avais l'habitude de mouiller une serviette et de la faire sécher sur une chaise dans le salon . Est ce dangereux pour mon bébé de 6 mois? Risque t elle une infection au pyo?
Merci
Réponse
Bonjour
Sachez qu’il n’existe pas de recommandations officielles d’hygiène à domicile pour prévenir les contaminations mais qu’il est possible de limiter les risques de transmission par des mesures avec des gestes simples.
Une contamination reste toujours possible et imprévisible même si les conditions d’hygiène sont réunies. L'hygiène doit rester une préoccupation raisonnable faisant appel au bon sens et ne pas devenir une obsession.

En l’absence d’étude prouvant que telle mesure spécifique préviendrait la contamination bactérienne dans la mucoviscidose, nous recommandons de changer régulièrement les linges humides car ils peuvent être un lieu de développement microbien notamment à peudomonas aeruginosa.
Si la serviette est sèche en quelques heures par forte chaleur, le risque de colonisation à Pseudomonas aeruginosa semble vraiment très faible. Il est conseillé de se laver les mains au savon après manipulation d'une serviette ou d'un linge restés longtemps humides et de les changer tous les jours.
D'autre part, nous ne savons pas si cette méthode d'humidification est vraiment efficace, et vous encourageons à suivre les recommandations en cas de forte chaleur pour éviter la déshydratation qui est plus fréquente chez les personnes atteintes de mucoviscidose en particulier les nourrissons : www.vaincrelamuco.org/e_upload/pdf/mesures_protection_forte_chaleur_familles_2008.pdf


Bien cordialement
Yann Kerneur
31.05.2011
La réponse est proposée par: Yann Kerneur