Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Achromobacter

Question
Bonjour,
Notre fils de 11 ans est colonisé principalement par l'achromobacter xylosoxidans (aussi par le staphylocoque doré mais régulé pour l'instant grâce aux antibiotiques de Floxapen qu'il prend quotidiennement) ainsi que par deux autres souches d'achromobacter qui vont et qui viennent...
Pour combattre cet achromobacter, nous sommes étonnés qu'il ne reçoit que des aérosols de Colistineb.
Est-ce suffisant, à raison de 2 nébulisations par jour ?
Que pouvez-vous nous dire sur cette bactérie ? Est-elle "méchante" ? Peut-elle rester ainsi des années, ou est-ce une bactérie qui évolue très vite ?
D'avance, nous vous remercions pour votre réponse mais aussi merci beaucoup pour votre site sur lequel nous pouvons poser des questions qui nous préoccupent.
Réponse
Bonjour,
La colonisation chronique à Achromobacter xylosoxidans est en fréquence croissante chez les patients atteints de mucoviscidose. L’impact de ce germe, souvent résistant à de multiples antibiotiques, sur la fonction respiratoire n’est toujours pas claire à ce jour. Ainsi, il est difficile de répondre à votre question « est-ce une bactérie méchante » : elle n’est probablement pas neutre mais peut-être n’a-t-elle pas autant d’effet délétère que d’autres bactéries plus agressives ? Concernant la deuxième partie de votre question, oui, elle peut rester des années et « coloniser » longtemps les voies aériennes sans que l’on ne réussisse à l’éradiquer mais elle peut aussi ne coloniser les voies aériennes que de façon transitoire.
Enfin, comme elle est résistante à de nombreux antibiotiques et que son « agressivité » n’est pas démontrée, il n’y a pas de consensus à l’heure actuelle sur le traitement. Selon les études réalisées, la résistance à la colistine est variable. Si votre fils va bien avec ce traitement, il est souhaitable de le poursuivre (2 nébulisations par jour sont les posologies recommandées).
J’espère avoir répondu au mieux à vos questions. Bien cordialement
Harriet Corvol
01.07.2011
La réponse est proposée par: Dr Harriet Corvol
Vous trouverez des informations compémentaires en anglais sur une autre question du forum dans les archives centrales d'ECORN-CF sur le thème--> microbiology--> Alcaligenes / Achromobacter xylosoxidans (link: ecorn-cf.eu/index.php?id=65&L=0&tx_expertadvice_pi1[showitem]=36&tx_expertadvice_pi1[search]=).

D. d'Alquen