Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

ASPERGILLUS

Question
Bonjour ,
Il existe plusieurs aspergillus : fumigatus, niger, flavus... Y en a-t-il des plus redoutables que d'autres ? En cas de contamination, l'antibiothérapie est-elle systmatique ?
Merci
Réponse
Bonjour,
La présence de champignons filamenteux de type aspergillus est très fréquente chez les patients atteints de mucoviscidose lorsqu'elle est spécifiquement recherchée, on parle alors de colonisation bronchique à aspergillus.
Dans une étude réalisée chez 201 patients adultes (Medical Mycology 2010, 48 (suppl 1):S32-S36), nous avons trouvé Aspergillus fumigatus chez 56% des patients. La présence d' Aspergillus non-fumigatus était moins fréquente, chez 10% des patients, avec: Aspergillus flavus (3,4%), Aspergillus niger (2,9%), Aspergillus nidulans (1,9%), Aspergillus versicolor (0,9%) et Aspergillus terreus (0,9%).
On n'a pas identifié de différence de virulence entre ces différents aspergillus, mais il reste encore beaucoup d'incertitudes concernant l'impact de ces champignons chez les patients atteints de mucoviscidose et les indications des traitements.
Lorsqu'il existe une simple contamination, le traitement par des antibiotiques antifungiques n'est pas systématique. Le traitement doit être discuté lorsqu'il existe des signes d'infection respiratoire due au champignon, ou dans certains cas d'aspergillose broncho-pulmonaire allergique (ABPA) en complément d'un traitement par cortisone.
Si un traitement est nécessaire, il est intéressant de réaliser un test de sensibilité de la souche d'aspergillus identifiée aux différents antifungiques disponibles car la découverte de résistance peut remettre en cause l'efficacité de certains traitements, quelle que soit l'espèce d'aspergillus.
Bien cordialement.
Dr Dominique Hubert
06.06.2011
La réponse est proposée par: Dr Dominique Hubert