Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Métagénome, type de flore intestinale et mucoviscidose

Question
Bonjour,

Existe t il actuellement des études ou recherches sur la flore intestinale chez les malades de la mucoviscidose (impact de l'ileus méconial & de l'insuffisance pancréatique sur cette flore, un des 3 groupes intestinaux plus représenté ou pas etc...) ?

Je fais référence au projet MetaHIT (Metagenomics of Human Intestinal Tract) initié en 2008.

En pensant que c'est la flore intestinale qui se charge, en dernier recours, de l'assimilation (et donc de l'activité) de nombreuses molécules médicamenteuses, exactement comme elle le fait pour certains aliments ou vitamines, je me dis que peut être la connaissance du "groupe intestinal" du malade pourrait permettre d'adapter son traitement médical, de lui donner des conseils nutritionnels adaptés avec l'objectif de maintenir le meilleur IMC possible...

merci par avance de votre réponse
Réponse
Bonjour,
Le projet européen MetaHIT lancé en 2008 a pour objectif d’étudier le génome de la flore intestinale. L’article publié en Mars 2011 dans Nature propose une classification en trois « entérotypes », selon le type de bactéries présentes, et leur abondance. Cette tentative de classification de la flore intestinale est encore très préliminaire, et va se poursuivre.
Il est donc actuellement prématuré d’en déduire des implications pratiques.
Des études récentes se sont penchées sur le microbiome des voies aériennes dans la mucoviscidose, selon l’âge. En revanche, il n’y a pas d’études de cohortes sur la flore intestinale des patients, bien que certaines équipes commencent à travailler sur ce sujet.
Mais cela ne doit pas nous empêcher d’adapter et de personnaliser le traitement et les conseils, afin de maintenir un excellent état nutritionnel quel que soit l’âge.
Cordialement
Dr Michèle Gérardin
08.07.2011
La réponse est proposée par: Dr Michèle Gérardin