Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Mucoviscidose : intéret des probiotiques, prébiotiques

Question
Bonjour,

Quelles sont les approches diététiques au sujet des probiotiques & prébiotiques dans la mucoviscidose (par âge : bébé, enfant, ado, adulte) , vu qu'il en existe différent types selon que la personne mastique assez ou pas, mange plus de légumes, ou de viandes, est sous antibiotique etc... ?
,
Nous avons entendu parler de l'utilisation des probiotiques en cas de diarrhée, et à administrer notamment après les cures antibiotiques qui détruisent aussi bien les mauvaises que les bonnes bactéries.

Cependant en creusant le sujet, nous prenons conscience de l'importance de la bonne santé de la flore intestinale dans l'immunité, dans la digestion et assimilation des nutriments, fabrication de certaines vitamines et soutien des organes de la digestion.

Quels conseils pouvez vous donner ?
Réponse
Bonjour,
L’équilibre de la flore intestinale chez l’homme est important car ces micro-organismes du tube digestif (en nombre considérable) interviennent dans la fermentation des sucres, des acides aminés, dans le développement du système immunitaire, et la synthèse de certaines vitamines, comme la vitamine K.
Dans la mucoviscidose, les antibiothérapies fréquentes, voire continues, sont susceptibles de déséquilibrer cette flore.
L’utilisation de prébiotiques (aliment non digestible stimulant la croissance bactérienne) ou plus fréquemment de probiotiques (microorganisme vivant, bactérie ou levure, venant coloniser l’intestin, comme le Bifidobacterium, le Lactobacillus ou le Saccharomyces boulardii) a fait l’objet de nombreuses études hors mucoviscidose, qui semblent confirmer pour certains leur intérêt, notamment en traitement des diarrhées infectieuses et en prévention des diarrhées induites par les antibiothérapies.
Les yaourts, laits fermentés constituent la principale source alimentaire naturelle; certains laits infantiles sont également supplémentés en pré ou probiotiques.
Les publications chez des patients atteints de mucoviscidose sont récentes, peu nombreuses et concernent souvent de petites cohortes avec de courtes durées d’utilisation ; les résultats sont encore très préliminaires. De plus, l’effet à long terme n’a pas été évalué, de même que celui sur l’absorption des graisses ou le statut nutritionnel.
Il n’y a actuellement aucune recommandation pour une utilisation large des probiotiques dans la mucoviscidose, et ceci quel que soit l’âge. Leur utilisation ponctuelle lors d’antibiothérapie prolongée peut se discuter, mais ne fait l’objet d’aucun consensus.
Cordialement,
Dr Michèle Gérardin
27.06.2011
La réponse est proposée par: Dr Michèle Gérardin