Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

mucoviscidose et magnesium

Question
Bonjour, Dr Ravilly
Je suis maman de Thomas, 15 ans, qui a la mucoviscidose.
Depuis quelques mois, il est supplémenté en magnesium et vitamine B6 car des analyses ont montré une déficience (génétique ?) dans le transport du mg dans la cellule.
Une pédiatre spécialisée dans le traitement d'enfants avec TED par le magnesium m'a dit qu'un collègue se posait la question de savoir s'il pouvait y avoir une relation entre ce déficit et celui de la protéine CFTR. La piste vous paraît-elle envisageable au niveau d'une recherche ?
Bien cordialement,
Béatrix Bresset
Réponse
Chère Madame,
Le magnésium (Mg) est un des cations (ions chargé positivement) les plus abondants de l'organisme après le sodium, le potassium et le calcium. Il constitue un élément majeur des différents processus métaboliques de l'organisme, et joue un rôle important dans l'équilibre ionique des membranes, l'excitabilité neuromusculaire et la synthèse des protéines et des acides nucléiques. L'organisme contient environ 25 g de Mg (1000 mmol) dont 60% se trouvent dans l'os et 25% dans le muscle. Seul 1% du Mg est en dehors des cellules et mesurable par la magnésémie qui est donc peu représentative des réserves en Mg.

Une hypomagnésémie se caractérise par des valeurs inférieures à 0,65 mmol/l. Les causes peuvent être digestives (apports alimentaires insuffisants, malabsorptions avec stéatorrhée), résections intestinales étendues et vomissements ou diarrhées) ou rénales (défaut de réabsorption dans le tubule rénal, le plus souvent lié à une atteinte médicamenteuse notamment par certains antibiotiques (aminosides) ou immunosuppresseurs (ciclosporine)). En théorie donc un déficit en magnésium chez un patient atteint de mucoviscidose pourrait être dû à plusieurs causes : apports insuffisants, malabsorption, diarrhée, atteinte rénale médicamenteuse. La revue de la littérature spécialisée signale des cas d’hypomagnésémie chez des patients atteints de mucoviscidose après des cures antibiotiques intraveineuse répétées avec des aminosides (comme la tobramycine ou la gentamycine). Le rôle du magnésium dans la physiopathologie du déficit en protéine CFTR n’a pas été décrit.

Il me semble donc utile de discuter des causes potentielles de déficit en magnésium avec l’équipe médicale qui suit votre fils.

J’espère avoir répondu à votre question,
Meilleures salutations,

Dr Sophie Ravilly
21.06.2011
Respir Med. 1998 Mar;92(3):602-4.
Hypomagnesaemic tetany associated with repeated courses of intravenous tobramycin in a patient with cystic fibrosis.

Br Med J (Clin Res Ed). 1986 Mar 22;292(6523):818-9.
Hypomagnesaemic tetany associated with prolonged treatment with aminoglycosides.
Wilkinson R, Lucas GL, Heath DA, Franklin IM, Boughton BJ.