Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

calcul rénal

Question
La muco peut-elle favoriser l'apparition des calculs rénaux ?
Les patients muco sont-ils plus souvent touchés que le reste de la population par les calculs rénaux ?
Et si oui, à quoi est-ce dû ?
Réponse
Bonjour,

La mucoviscidose favorise la formation de calculs urinaires qui sont composés principalement d’oxalate. La fréquence de survenue de ces calculs est augmentée chez les patients atteints de mucoviscidose avec une fréquence de 3.5 à 5.7%.
La composition des urines est anormale en cas de mucoviscidose même en dehors de tout calcul urinaire. On trouve notamment beaucoup plus d’oxalate et certains patients même sans présenter de calculs, ont des cristaux d’oxalate dans leurs urines.
Par ailleurs, une étude a montré que 50% des patients atteints de mucoviscidose transplantés pulmonaires qui ont eu besoin d’une biopsie rénale en raison d’une insuffisance rénale, avaient des dépôts d’oxalate sur leur biopsie.

L’augmentation du taux d’oxalate dans les urines est la conséquence de plusieurs éléments :
- la malabsorption digestive augmente l’absorption de l’oxalate
- une bactérie (Oxalobacter formigenes) présente habituellement dans la flore digestive et qui dégrade l’acide oxalique est sensible à certains antibiotiques tels que la ceftazidime (fortum) et le cotrimoxazole (bactrim). Les cures d’antibiotiques en détruisant cette bactérie participent à l’augmentation du taux d’oxalate
- Ces deux antibiotiques agissent également au niveau rénal en modifiant l’absorption du calcium et du phosphore. Les anomalies de CFTR entraînent également les mêmes modifications ce qui aboutit à une augmentation du calcium dans les urines
L’augmentation du calcium et de l’oxalate dans les urines aboutit à une précipitation et à la survenue de calculs.

J'espère que ces éléments répondent à vos questions,
Cordialement
Dr Isabelle Danner-Boucher
07.07.2011
La réponse est proposée par: Dr Isabelle Danner