Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

mutations bénignes

Question
Bonjour,

Est ce qu'il y a des mutations qui rendent la maladie plus bénigne que d'autres?
MERCI
Réponse
Bonjour,
Les patients atteints de mucoviscidose sont porteurs de 2 mutations sur le gène CFTR. Il existe plus de 1800 mutations de ce gène. Une seule mutation est vraiment fréquente, la mutation delta F508 (ou F508del), retrouvée chez environ 70% des patients. Le gène CFTR code la synthèse d'une protéine CFTR normalement située au niveau de la membrane apicale de nos cellules. En permettant la sécrétion d'ions chlore en dehors de la cellule et en inhibant l'absorption d'ions sodium dans la cellule, cette protéine CFTR permet une hydratation normale du milieu extracellulaire. Chez les patients atteints de mucoviscidose, le mauvais fonctionnement de cette protéine aboutit à un épaississement des sécrétions extracellulaires.

Les mutations du gène CFTR ont été regroupées en classes de mutations en fonction de leurs conséquences sur la protéine CFTR:
- Classe 1 : mutations altérant la production de la protéine
- Classe 2: mutations perturbant le processus de maturation cellulaire de la protéine, la protéine étant soit absente, soit en quantité très réduite à la membrane cellulaire. La mutation F508del fait partie de cette classe.
- Classe 3: mutations perturbant la régulation de la protéine qui est située à la membrane, mais dont le canal chlore n'est pas fonctionnel
- Classe 4: mutations altérant la conduction du canal chlore, avec une diminution du flux d'ions chlore sécrétés
- Classe 5: mutations résultant en une diminution de synthèse de la protéine CFTR
- Classe 6: mutations altérant la stabilité de la protéine CFTR.

Les patients porteurs d'au moins une mutation de classe 4, 5 ou 6 ont dans l'ensemble une maladie moins sévère que les patients porteurs de deux mutations de classes 1, 2 et 3. En particulier, ils ont moins souvent d'atteinte pancréatique.

Cependant, ces classes de mutations sont utilisées dans un but de recherche et ont une signification au niveau de populations de patients, mais ne permettent pas de prédire l'évolution de la maladie à l'échelle individuelle. En effet, d'autres facteurs génétiques (gènes modificateurs) et environnementaux interviennent pour déterminer les caractéristiques et l'évolutivité de la maladie. Ceci explique que des frères et sœurs atteints de mucoviscidose, ayant donc les mêmes mutations CFTR, peuvent avoir des présentations et des évolutions parfois très différentes de leur mucoviscidose.

Bien cordialement.
Dr Dominique Hubert
15.07.2011
La réponse est proposée par: Dr Dominique Hubert