Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

calculs rénaux...comment les éviter ?

Question
Un très grand merci docteur Danner pour votre réponse concernant les calculs rénaux.
J'ai oublié de vous poser une question dans mon précédent message.
Y a-t-il des précautions (régime alimentaire, mode de vie, médicaments ou diminution de certains médicaments etc) qui peuvent prévenir l'apparition d'un calcul ?
Quelles recommandations feriez-vous pour reculer/empêcher l'apparition d'un calcul ?
Je vous remercie,
Réponse
Bonjour,
La principale recommandation pour éviter la formation de calculs est de boire abondamment, environ 2 l / jour en privilégiant l’eau comme boisson. Il faut augmenter cette quantité en cas de forte chaleur. C’est certainement l’élément primordial.
Sur le plan alimentaire, il est conseillé d’éviter pour les personnes à risque de faire des calculs (indépendamment de la mucoviscidose) une alimentation hyperprotidique car les protéines entraînent une augmentation des taux de calcium, d’oxalate et d’acide urique. Il est également recommandé de consommer des fibres, beaucoup de fruits et légumes riches en potassium qui diminuerait l’absorption de calcium et du citron qui aurait une action préventive sur la formation de calculs.
Sur le plan médical, il faut bien équilibrer le dosage en vitamine D et la calcémie. En cas d’antécédents de calculs, les antibiotiques qui les favorisent sont probablement à éviter en fonction de l’état respiratoire et de la sensibilité aux antibiotiques. Si ce n’est pas possible, il semble très important d’être vigilant sur l’hydratation pendant cette période.
Actuellement il n’y a pas de recommandation pour prévenir ce risque de calculs urinaires chez les patients atteints de mucoviscidose. Ce n’est qu’en cas d’antécédents qu’on pourrait prendre les mesures sus-citées.
Cordialement
Dr Isabelle Danner-Boucher
13.07.2011
La réponse est proposée par: Dr Isabelle Danner