Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Parc d'attractions pour enfants

Question
Bonjour,

Nous aimerions connaître votre avis sur les risques éventuels liés à la fréquentation des parcs d'attraction (en extérieur).

En effet, nous envisageons d'y emmener notre fille de 2 ans, atteinte de mucoviscidose, mais nous nous demandons s'il existe un risque particulier, notamment pour ce qui concerne les contaminations au pseudomonas aeruginosa.
En effet, les attractions pour enfants de type "promenade en bateau" ou "bûches" ne sont pas immergées mais sont forcément sujettes à des éclaboussures d'eau (ex : http://www.fraispertuis-city.fr/attractions/petits/la-riviere-d-aventure/). D'un autre côté, elles sont souvent celles qui intéressent le plus les enfants.

Une question du site évoque déjà les parcs mais uniquement sous l'angle des "contaminations aériennes". Ce risque nous semble faible en été mais nous n'arrivons pas par contre à évaluer les risques liés à la présence d'eau.

Question subsidiaire : que pensez-vous des piscines à boules (ex : http://www.fraispertuis-city.fr/attractions/petits/piscine-a-boules/) ? S'agit-il réellement de "nids à microbes" comme on l'entend parfois ?

Nous vous remercions par avance pour votre réponse.

Sincères salutations
Réponse
Bonjour,

Le Pseudomonas aeruginosa est un germe présent partout dans l’environnement naturel et domestique. Il n’existe pas de recommandations officielles d’hygiène en dehors des établissements de soins, pour prévenir la colonisation par Pseudomonas aeruginosas. En matière d’hygiène, le risque zéro n’existe donc pas et une contamination par le Pseudomonas reste toujours possible et imprévisible, même si les conditions sanitaires sont réunies.

Les parcs d’attraction ne sont pas déconseillés à l’exception des « Center Parcs » en raison de l’humidité en milieu fermé. Vous avez bien évalué que le risque était faible pour les parcs en extérieur. Par rapport aux jeux aquatiques sur les « rivières d’aventures» : l’eau ne stagne pas, ces espaces sont certes nettoyés mais pas ou peu contrôlés au niveau bactériologique. Au final, c’est à vous parents de décider entre un risque toujours potentiel et le plaisir d’un voyage sur l’eau.
Les piscines à boules ne sont pas désinfectées tous les jours, il est évident qu’au vu du nombre d’enfants qui y jouent, les germes y sont présents et y « jouent » aussi. A 2 ans, il vaut peut être mieux privilégier d’autres activités. Les parcs sont pleins d’attractions variées.
Pensez au lavage des mains après les activités salissantes et amusez-vous bien !
Bien cordialement
Marythé Kerbrat
13.07.2011