Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Kinésithérapie : technique de drainage chez le nourrisson

Question
Bonjour

Notre fille de 15 mois est suivie par un cabinet spécialisé dans la kiné respiratoire pédiatrique depuis ses 3 mois, à domicile, nous avons toujours entendu "elle va bien, elle n'est pas encombrée, pas productive", avec 2 séances par semaine, plus serait inutile selon eux, et une technique utilisée étant l'AFE, avec des gestes assez "brutaux" , une toux provoquée par appui sur la trachée et aspiration nez et au fond de la gorge. Nous nous sommes donc fiés assez logiquement à ce ressenti de professionnels.

Suite au bilan annuel, nous sommes tombés de haut avec des résultats d'examens montrant une dégradation des bronches, notre CRCM nous a préconisé une séance par jour, nous travaillons depuis une semaine avec un second kiné en plus, qui positionne ses mains sur chaque poumon et draine en douceur, sur les 2 séances réalisées, il a senti une différence d'amplitude respiratoire entre les poumons, et du mucus, mobile et qu'il arrive à faire remonter.

Quelle est (ou sont) les méthodes efficaces pour drainer le mucus chez un nourrisson ou bébé (disons jusqu'à ce que l'enfant soit capable de coopérer, souffler, tousser) ? Cela varie t il en fonction de l'atteinte sur les bronches ? (alvéoles distendues avec air résiduel piégé et mucus)

merci par avance de votre aide.
Réponse
Bonjour Madame,
Chez un petit enfant atteint de mucoviscidose, l’objectif d’une séance de kinésithérapie respiratoire est triple :
- Faciliter l’évacuation des sécrétions bronchiques plus visqueuses que la normale, et c’est le sujet de votre question ;
- Prévenir l’accumulation de ces sécrétions dans les bronches et les bronchioles (« l’arbre bronchique ») ;
- Éduquer l’enfant et ses parents aux techniques de contrôle du souffle et de désencombrement bronchique.
Nous nous limiterons donc au 1er objectif de la séance de kinésithérapie respiratoire : Faciliter l’évacuation du mucus.
Cette démarche peut se décomposer en 5 temps :
 Préparer le mucus : hydrater le bébé
 Préparer les bronches (si bronches hyper réactives) : donner un bronchodilatateur dans une chambre d’inhalation
 Amener de l’air en arrière des sécrétions : rechercher une grande inspiration, lente
 Aider l’avancement des sécrétions vers la sortie de l’arbre bronchique : expirer l’air avec un débit suffisant
 Évacuer les sécrétions remontées : avalées ou crachées

Les techniques utilisées sont choisies par le thérapeute en fonction de l’atteinte pulmonaire. La tendance aujourd’hui est à considérer les poumons d’un enfant atteint de mucoviscidose comme potentiellement fragiles et encombrés. Les techniques utilisées ne génèreront donc pas de pressions intra pulmonaires fortes (pour éviter les distensions des alvéoles ou des bronches), elles viseront à maintenir les bronches et bronchioles « ouvertes », c’est-à-dire laissant toujours passer l’air, autant à l’inspiration qu’à l’expiration. C’est pourquoi les kinésithérapeutes utilisent des manœuvres douces, amples, guidant l’enfant dans sa respiration. On pourra utiliser en plus des techniques manuelles des aides instrumentales, sangles semi-élastiques, appareils de PEP (pression expiratoire positive) ludiques et variés.
L’enfant apprend très vite. Il participera très vite en soufflant, inspirant, toussant à la demande.
Ces techniques sont connues des kinésithérapeutes du CRCM qui suit votre petite fille.
Nous vous invitons à en parlez avec eux.
Sincères salutations.

Claudine Lejosne
13.09.2011