Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Vacances à la montagne : altitude limite ?

Question
Bonjour

Nous nous demandons s'il y a une limite d'altitude à ne pas dépasser à la montagne ( nous envisageons un sejour de 8 jours dans les Alpes à 1800 metres d altitude) ?
Notre fille est agée de 15 mois, a de la kinesitherapie quotidienne.

merci par avance.
Réponse
Bonjour,
De manière générale et bien qu'il n'existe pas de données scientifiques appuyant de telles recommandations, certains déconseillent les altitudes supérieures à 2000 m pour les enfants de moins de 18 mois. Il est clair que les enfants ayant une maladie préexistante limitant leur fonction pulmonaire sont potentiellement plus à risque de moins bien tolérer la baisse d'oxygène liée à l'altitude.

Chez tout le monde et en particulier les bébés, une ascension rapide peut provoquer des douleurs d'oreille en raison des différences de pression. Il est donc conseillé de bien nettoyer le nez (solution saline) avant le début de la montée, et de faire des pauses pour les faire boire ou téter tous les 300 à 500 m d’altitude.

A 15 mois, il est fort probable que l’atteinte respiratoire de votre petite fille est très modérée et qu’elle devrait bien tolérer ce séjour ; Bien sur, il faudra continuer son traitement habituel en particulier la kinésithérapie respiratoire et confirmer avec son médecin spécialiste qu’elle ne présente pas d’autre contre indication.

Bien cordialement et bonnes vacances
Dr Sophie Ravilly
17.07.2011
www.ffme.fr/medical/docteur_altitude_bebe.php
www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1083_GuideSanteVoyage2010.pdf

www.ifremmont.com/index.php?option=com_content&view=article&id=227%3Aprecaution-chez-lenfant&catid=60&Itemid=398〈=fr