Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Methotrexate et greffe pulmonaire

Question
Bonjour,
Un patient muco est en cours de traitement par methotrexate pour une polyartrite rhumatoïde diagnostiquée il y a 6 mois à raison d'une injection par semaine avec un bon résultat clinique. Il pense au jour où il sera peut être candicat à la greffe et s'interroge sur la possibilité ou non de poursuivre ce traitement pendant cette période.
Merci de votre réponse.
Réponse
Bonjour,

Le méthotrexate n’est pas contre-indiqué après transplantation pulmonaire. Ce médicament a fait partie du traitement immunosuppresseur post greffe dans le passé mais ne fait plus partie des schémas thérapeutiques d’immunosuppression recommandés actuellement.
Dans les médicaments donnés en post greffe, certains peuvent agir sur la polyarthrite rhumatoïde comme les corticoïdes. Il faudra donc voir après la transplantation, l’état articulaire du patient et décider du traitement immunosuppresseur qui soit le plus actif également sur la polyarthrite rhumatoïde en concertation avec les rhumatologues.

Cordialement
Dr Isabelle Danner-Boucher
30.08.2011
La réponse est proposée par: Dr Isabelle Danner