Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Gluten

Question
Bonjour !

J'ai lu que les patients atteints de mucoviscidose ont souvent des difficultés à digérer les produits contenant le gluten. Cette information se retrouve dans de nombreux sites, tels celui-ci :

http://www.naturosante.com/rubriques/conseils/conseil.php?24
Je cite : "Il a été remarqué que les enfants atteints de mucoviscidose sont particulièrement sensibles aux produits contenant du gluten."

Est-ce vrai ? En connaissons- nous la raison ? Quelles sont les conséquences de cette sensibilité au gluten ? Y a-t-il des études sur ce phénomène ?

Si oui, quelles sont les précautions alimentaires à observer ?

Je vous remercie.
Réponse
Bonjour,

L’intolérance au gluten, ou maladie cœliaque, est une maladie intestinale fréquente dans la population générale. Il s’agit d’une pathologie déclenchée par l’ingestion de gluten, protéine contenue dans certaines céréales (blé, orge, seigle, avoine…), qui va entraîner des lésions de la paroi de l’intestin, responsable d’une mauvaise absorption et de troubles digestifs. Le régime sans gluten permet de restaurer une paroi intestinale normale, et de faire disparaître les symptômes.
Dans la mucoviscidose, plusieurs études ont retrouvé une fréquence de la maladie cœliaque effectivement supérieure à celle de la population générale ; une étude récente menée en Scandinavie sur 790 patients suivis pour mucoviscidose a montré une prévalence (nombre de cas) 3 fois supérieure à celle de la population générale. Cette étude consistait à doser systématiquement chez les patients les anticorps anti transglutaminases et anti endomysium, et à réaliser des biopsies intestinales en cas d’anticorps positifs. Elle a permis ainsi de diagnostiquer des cas passés inaperçus.
La maladie cœliaque est donc sous diagnostiquée chez les patients atteints de mucoviscidose, car ses symptômes sont semblables à ceux de l’insuffisance pancréatique de la mucoviscidose (douleurs abdominales, diarrhée, prise de poids difficile…).
Devant la persistance de ces signes digestifs malgré une prise optimale des extraits pancréatiques, l’équipe médicale peut évoquer l’intolérance au gluten, et proposer les examens permettant d’affirmer le diagnostic.
En revanche, en l’absence de diagnostic confirmé de maladie cœliaque, il n’y a aucune précaution alimentaire à prendre vis-à-vis du gluten ; il est inutile et néfaste de le diminuer de sa propre initiative. Un apport quotidien en céréales est en effet indispensable pour assurer une alimentation hypercalorique équilibrée, et une croissance satisfaisante.
N’hésitez pas à en parler avec votre médecin, ou avec la diététicienne du CRCM.

Cordialement
Dr Michèle Gérardin

19.08.2011
La réponse est proposée par: Dr Michèle Gérardin