Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

diagnostic - diarrhées

Question
Bonjour,
Notre fille de 18 mois a la diarrhée depuis la mi juin, avec quelques jours de répit mais toujours des selles molles à liquides. Notre médecin de famille, après nous avoir envoyés chez un gastro-entérologue, qui n'a rien trouvé d'anormal (analyses de selles, de sang, échographies) sauf une infection (globules blancs et plaquettes très très élevés), nous oriente chez un allergologue. Au téléphone, ce dernier, lui a dit qu'il devait s'agir d'une mucovisidose , pourtant il y a rien d'anormal du côté de ses poumons. Est-ce possible?
Merci de votre réponse, nous avons RDV chez l'allergologue que jeudi 25.
Emmanuelle K
Réponse
Bonjour,

Votre petite fille de 18 mois a sans doute bénéficié, comme tous les nouveaux nés, du dépistage néonatal de la mucoviscidose mis en place en France depuis 2002. Ce dépistage, réalisé à la maternité, permet de diagnostiquer la plupart des cas de mucoviscidose. Néanmoins, il existe de rares « faux négatifs » révélés plus tard sur des symptômes.
La diarrhée est un symptôme fréquent chez l’enfant. Le diagnostic de mucoviscidose pourrait être envisagé en cas de difficulté à grossir, de selles graisseuses, ou de bronchites associées, ce qui ne semble pas être le cas pour votre fille.
L’évocation de ce diagnostic a soulevé chez vous une inquiétude bien compréhensible, mais le risque de le voir se confirmer semble faible.
Un test de la sueur sera certainement proposé de façon systématique, et devrait permettre de vous rassurer définitivement.
Bien cordialement

Dr Michèle Gérardin
19.08.2011
La réponse est proposée par: Dr Michèle Gérardin