Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Piccline chez les bébés pour les cures IV

Question
Bonjour,

Pourriez vous nous expliquer l'intérêt de ce système lors d'une cure IV (bénéfices,risques, en quoi cela consiste, comment est ce mis en place), chez les enfants de moins de 3 ans ?

merci par avance
Réponse
Bonjour,

Un PICC line est un « Cathéter Central à Insertion Périphérique ». C’est un long cathéter, introduit par une veine du membre supérieur jusqu’à un gros vaisseau sanguin, la veine cave supérieure, près du cœur.
Dans la mucoviscidose, Le PICC est proposé comme alternative à la pose d’un cathéter périphérique ou d’une chambre implantable. Il permet l’accès à un abord veineux sûr et efficace : il évite les ponctions multiples au cours de la cure d’antibiotique et facilite ainsi le retour à domicile. Le PICC ne gêne pas ou très peu les activités quotidiennes. Il faut protéger les tubulures pour éviter le retrait accidentel par accrochage et protéger le pansement lors du bain, ceci d’autant plus chez un jeune enfant.
Le PICC est posé dans des conditions d’hygiène très rigoureuse en milieu hospitalier, par un médecin expérimenté. Des moyens sont mis en place par les professionnels de santé pour prévenir la douleur à la pose. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre CRCM. La technique est simple, Les échecs de pose rares mais toujours possibles. Le temps de pose est variable, il n’excède pas 2 heures. Le PICC est retiré à la fin de la cure mais peut être maintenu en cas de prolongation. Le retrait du PICC est rapide et le plus souvent indolore. Il reste la trace du point de ponction sur la peau à chaque point d’insertion du PICC après retrait.
Le PICC nécessite une surveillance et une hygiène rigoureuse lors des soins.
De nombreuses études ont démontré l’efficacité et l’innocuité des PICC. Comme pour toute implantation ou insertion de matériel médical, il existe quelques complications susceptibles de se produire lors de la pose ou de l’utilisation du PICC. Elles restent très rares : infection (fièvre), occlusion par formation d’un caillot de sang dans le cathéter (cathéter « bouché »), thrombose veineuse, phlébite « mécanique » du bras (souvent passagère), rupture du cathéter, parfois douleur dans le bras (sur le trajet d’un nerf).
Une étude sur 49 PICC posés sur des enfants atteints de mucoviscidose a été réalisée en hollande (Utrecht) en 2010. Elle évoque 2 échecs de pose, un cathéter bouché et un bras enflé sans thrombose, pas d’infection mais une grande satisfaction des patients qui en redemandent.
J’espère avoir répondu à votre demande.
Bien cordialement
Marythé Kerbrat
30.08.2011
Caring for Your Peripherally Inserted Central Catheter (PICC), www.cff.org/UploadedFiles/treatments/Therapies/Respiratory/PICC/PICC%20Fact%20Sheet.pdf

Improving patient satisfaction by using PICC for intravenous antibiotic therapy, ECFS, 2011, University Medical Center, Ultrecht
Vidal V, Muller C, et al Evaluation prospective des complications des PICCs J Radiol, 2008;89:495-8