Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

diabète en mucoviscidose

Question
mon fils, âgé de 28 ans, vient d'apprendre qu'il devra se soigner contre le diabète dans un futur proche (un an, plus tôt, plus tard) et alors être hospitalisé 15 jours pour maîtriser le traitement.

En quoi cela consiste-t-il, contraintes, matériel à emporter partout, ce matériel est-il léger, discret, conservation de l'insuline ( frigo...)....

Il est très inquiet par rapport à cet alourdissement des soins.

Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse
Tout d'abord, le diabète de la mucoviscidose est très fréquent chez les patients adultes atteints de mucoviscidose qui ont une insuffisance pancréatique externe (traitée par des extraits pancréatiques), en raison des lésions du pancréas qui touchent progressivement les cellules sécrétrices d'insuline (les îlots de Langerhans). Mais il s'agit d'un processus d'installation souvent lente, le diabète pouvant se manifester plus tôt en cas d'infection respiratoire mal contrôlée.
Le traitement de référence est l'insuline. Le traitement initial consiste en général en injections sous-cutanées d'insuline rapide avant les 3 principaux repas. La possibilité de débuter le traitement sous forme de comprimés (Répaglinide) qui stimulent la sécrétion d'insuline résiduelle, sur une période transitoire avant le passage à l'insuline, est en cours d'évaluation chez des patients en bon état général.
L'hospitalisation de quelques jours a pour but d'éduquer les patients à la surveillance du diabète et aux modalités de traitement, ajusté aux résultats des glycémies et à l'alimentation.

Le matériel que devra avoir votre fils consistera en:
- un lecteur de glycémie (petit appareil très léger qui tient dans la main) qui permet de contrôler régulièrement les glycémies à jeun et après les repas. Le lecteur analyse une gouttelette de sang prélevée au bout d’un doigt avec un autopiqueur muni d’une lancette à usage unique. La gouttelette de sang doit être déposée sur une bandelette ou une électrode. Le lecteur analyse ensuite le sang et affiche le taux de glycémie. Les lecteurs de glycémie récents permettent, grâce à un logiciel, de télécharger les glycémies sur l’ordinateur.
- l'insuline si ce traitement a été prescrit. L’insuline utilisée quotidiennement peut être entreposée à la température ambiante, entre 18 et 25 ºC et se conserve pour une durée d’un mois. En revanche, les réserves d’insuline doivent être conservées entre 2° et 15° C mais elles ne doivent pas être congelées. Il est important d’éviter d’exposer l’insuline à des températures extrêmes : les froids d’hiver et les journées très chaudes d’été. Le coton et l’alcool ne sont pas indispensables à la technique d’injection. Une peau propre suffit.
- du sucre rapide qui devra être absorbé en cas d'hypoglycémie.

Il est normal que votre fils ressente une inquiétude car le diabète, au moment où il est diagnostiqué est perçu comme une 2ème maladie difficile à gérer. En pratique, grâce à l'éducation donnée aux patients, les habitudes se prennent vite et cela devient moins lourd que ce qui était craint au départ. Un bon traitement du diabète permet aussi de se sentir mieux et de faire en sorte que l'atteinte respiratoire de la mucoviscidose soit mieux contrôlée, apportant un bénéfice réel.

Bien cordialement.
Dr Dominique Hubert
13.09.2011
La réponse est proposée par: Dr Dominique Hubert