Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

adolescence et mucoviscidose

Question
comment aider ma fille de 13 ans tout en respectant sa personnalité et son désir d indépendance je suis divorcée et je vis a 450km d elle et je ne la vois pas souvent merci de votre aide
Réponse
Madame,
Du haut de ses 13 ans, votre fille, jeune adolescente consolide sa personnalité, son autonomisation et construit les fondements de sa vie de future adulte, autour des modèles et valeurs éducatives que vous lui transmettez. C’est aussi la période où justement toutes ces transmissions sont remises en questions et attaquées.
Nous pensons que votre présence est importante, même si vous résidez loin l’une de l’autre ou que vous ne vous voyez pas souvent. Aussi nous vous recommanderions de proposer à votre fille de l’accompagner lors de sa prochaine consultation au CRCM ou en hôpital de jour. Vous pourrez ainsi, en présence d’un tiers extérieur à la famille -que ce soit le médecin référent ou le/la psychologue- aborder vos difficultés, vos inquiétudes concernant votre fille. Le professionnel pourra ainsi vous aider dans l’élaboration de réponses adaptées. »

Maya Kirszenbaum,
Psychologue, CRCM de Necker (Paris)
28.10.2011