Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Fiabilité ou non des taux de bactéries trouvés dans l ECBC

Question
Bonjour

Quel est le degré de fiabilité (résultat versus la réalité dans les poumons) du taux que le laboratoire indique dans les résultats ECBC ?

Et donc en extrapolant, une variation de ce taux dans le temps (augmentation ou diminution sur 6 mois) est elle une indication fiable de la quantité de bactérie dans les bronches ?

Est ce un élément scientifique pertinent pour décider d'une cure IV, aérosolthérapie ou autre stratégie ?

merci par avance
Réponse
Bonjour et merci de votre question à laquelle il n'est pas si simple de répondre car elle pose le problème de la qualité du prélèvement, de l'analyse bactériologique elle-même et de son interprétation en clinique.
Obtenir des sécrétions reflétant la flore des bronches n'est vraiment possible qu'en réalisant une fibroscopie bronchique, ce qui n'est bien sur pas possible en routine à chaque consultation. C'est pourquoi la majorité des prélèvements proviennent d'un crachat qui représente la flore trouvée au tout début de l'arbre respiratoire (trachée et peut-être grosses bronches). Chez un jeune enfant qui ne crache pas l'aspiration nasopharyngée est une autre possibilité de recueil, mais elle reflète forcément moins ce qui se passe au niveau des bronches.
Au laboratoire, l'analyse quantitative des bactéries, avec un rendu de taux, n'est possible que sur des prélèvements liquides ou semi-liquides. Elle est donc plus facile chez le grand enfant ou adulte qui crache que chez le plus jeune. Le seuil inférieur de détection est classiquement de 10 puissance 2 UFC (unités formant colonies) et correspond à 10 µl de prélèvement homogénéisé sur milieu adéquat. Les taux rendus sont fiables et reproductibles à un log 10 près.
La présence d'un germe au niveau du prélèvement doit s'interpréter en fonction du type de germe retrouvé et de l'environnement clinique. Par exemple, le Pseudomonas aeruginosa, retrouvé pour la première fois, sera habituellement traité, même si le taux est bas et que le patient ne présente aucun signe clinique, pour essayer de l'éradiquer. Chez un patient, chez qui ce germe est retrouvé de façon irrégulière, de temps en temps, les traitements seront surtout proposés lors de signes d'infection évidents (modification de la toux, augmentation des crachats, perte d'appétit ou poids, etc.) ou lors de concentration élevée de germe et de signes cliniques suspects d'infection. Quand ce germe est maintenant retrouvé de façon plus fréquente, voire à chaque prélèvement, les traitements antibiotiques sont donnés le plus souvent par voie intraveineuse de façon systématique tous les 3 ou 4 mois et une aérosolthérapie est proposée entre 2 cures pour "contenir" le germe.
Espérant avoir répondu à votre question. Bien à vous.
Pr Jean-Christophe Dubus
08.10.2011
La réponse est proposée par: Pr Jean-Christophe Dubus