Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

altitude

Question
Bonjour,

Mon garçon doit normalement partir en "classe de neige" cet hiver. Les enfants doivent normalement aller dans les Dolomites, en Italie, pour y faire du ski alpin avec une altitude élevée (+ de 1800 m).

Y a-t-il des risques pour mon enfant âgé de 12 ans ? Risque-t-il d'avoir des problèmes respiratoires ? Si oui, lesquels et comment faut-il réagir à ce moment ?
J'avoue que cela me fait peur...

D'avance merci pour votre réponse.

Merci aussi pour votre dévouement à ce site.

Réponse
Bonjour,
Deux questions sur ce sujet existent déjà sur ce forum. Vous trouverez les réponses en allant sur "liste des thèmes" et en déroulant la colonne de droite vers de droite, vous cliquerez sur le mot "altitude".

Ces éléments en lien avec l'avis de l'équipe médicale qui suit votre enfant apporteront très certainement des éléments de réponse à votre question.

Vous pouvez également contacter la mission "scolarité" de l'Association Vaincre la Mucoviscidose afin de préparer au mieux le séjour de votre fils en l'adaptant si nécessaire à son état de santé et les soins qu'ils reçoit habituellement. Tél: 01 40 78 91 67/68 ou par mail: missionscolarite@vaincrelamuco.org. Un document spécial "séjour scolaire" peut être rempli avec vous et l'équipe médicale.

A cet âge un voyage scolaire est l'occasion de travailler avec l'adolescent son autonomie, et tout doit être fait pour l'y aider. Nous espérons que ce projet pourra se réaliser pour votre fils.

Très cordialement,

Dr Sophie Ravilly
24.09.2011