Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Bronchitol

Question
Bonjour,

Je viens de voir que le Bronchitol va être commercialisé en Europe.
Est-ce un médicament destiné à tous les patients muco ?
Quels sont les avantages de ce nouveau médicament ???

D'avance un grand merci pour votre réponse.
Réponse
Le laboratoire pharmaceutique australien Pharmaxis a en effet annoncé fin octobre l’obtention d’une opinion positive du CHMP (Comité des médicaments à usage humain) recommandant l’octroi d’une AMM Européenne pour le Bronchitol pour les patients adultes atteints de mucoviscidose. Il faudra encore attendre l’avis favorable de la Commission européen pour que l’AMM soit délivrée.

Le Bronchitol est déjà autorisé à l’heure actuelle en Australie où il a été développé. Il sera indiqué chez les adultes (âgés de plus de 18 ans) pour le moment mais de nouvelles études sont envisagées pour les enfants de 6 à 17 ans. Il faut en effet préciser que le mode de prise du médicament (poudre sèche inhalée) n’est pour le moment pas adapté aux enfants plus jeunes qui n’ont pas un débit inspiratoire suffisant.

Les résultats des études cliniques qui ont testé ce médicament ont été discutés à plusieurs congrès internationaux, notamment le très récent congrès international qui a eu lieu en Californie début novembre. Le principe d’action du Bronchitol est d’améliorer la clairance mucociliaire et, ainsi, de faciliter l’élimination des sécrétions bronchiques. Ces études ont pu montrer que la prise de ce médicament (associée à la poursuite des médicaments pris habituellement par le patient) était associée à une diminution du nombre des surinfections respiratoires et à une amélioration modérée de la fonction respiratoire.

Bien cordialement,

Harriet Corvol
08.11.2011
La réponse est proposée par: Dr Harriet Corvol