Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

craie

Question
Bonjour
Y a t il des risques pour les enfants atteints de mucoviscidose d'utiliser la craie et d'effacer le tableau à l'école ? Merci de votre réponse
Réponse
L’utilisation du tableau noir et de craies reste très répandue dans les établissements scolaires en France. Les dangers de cette pratique semblent faibles, même si des particules peuvent être inhalées en cas de proximité immédiate. Chez les enfants asthmatiques, le rôle des poussières de craie parmi les facteurs pouvant favoriser le bronchospasme est discuté. Aucune étude n’a été retrouvée en revanche sur les risques spécifiques liés à l’utilisation de la craie dans la mucoviscidose.
Il n’y a donc pas lieu de déconseiller une utilisation « raisonnable » des craies en milieu scolaire chez l’enfant atteint de mucoviscidose. Il convient néanmoins de limiter la mise en suspension de particules de craie dans l’air lors du nettoyage du tableau. Pour cela, l’enfant pourra utiliser un chiffon humide jetable, ou un chiffon fréquemment lavé et changé, et se lavera les mains ensuite.
Bien cordialement
Dr Michèle Gérardin

16.11.2011
La réponse est proposée par: Dr Michèle Gérardin