Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Camp de vacances

Question
bonjour,

notre fils de 13 ans aimerait passer ses prochaines vacances d´été dans 1 camp de vacances et goûter à l´aventure.
comme il est colonnisé chroniquement au Pyo (également muté), il doit inhaler le Pulmozyme et Colistin quotidiennement. Son VEMS est de 95% et il est très en forme, mais nous ne sommes pas "chauds" pour qu´il parte en camping. Qu´en est-il des auberges de jeunesse ou colos sur le plan hygiènique??
Avez-vous des adresses d´institutions adaptées (pas de cures !) ou des idées de vacances répondant à ses contraintes de soins tout en prenant en compte son besoin d´emancipation?
merci à l´avance pour vos conseils
Réponse
Bonjour,
Le désir d’émancipation que vous décrivez pour votre fils est normal à son âge et préparer l’organisation d’un camp de vacances est une excellente occasion de valoriser son autonomie.

Concernant le risque infectieux dans une tente, une auberge de jeunesse ou une structure accueillant des colonies de vacances, il est en général faible et peut être maîtrisé avec les consignes habituelles que vous prenez chez vous ou lorsque vous partez en vacances avec votre fils.

Comme pour l’organisation d’un séjour scolaire, une préparation soigneuse est souhaitable en y faisant participer votre fils. Des partenariats ont été passés entre l’Association « Etoile des Neiges » et les organismes UCPA et SEJ (Sport Elite Jeunes) pour l’accueil d’enfants atteints de mucoviscidose (un à la fois), mais de nombreux autres organismes sont sûrement prêts à le faire. Je vous conseille donc de vous renseigner sur les possibilités de réaliser un traitement quotidien par aérosol. La réponse donnée vous orientera rapidement sur la facilité de l’organisme à s’adapter aux enfants ayant des besoins spécifiques. L'association Vaincre la Mucoviscidose a élaboré des formulaires pour le projet d’accueil individualisé aussi bien pour l’école que pour les voyages scolaires (www.vaincrelamuco.org/e_upload/pdf/pai_formulaire_2006.pdf). Ce formulaire peut servir de base pour envisager la globalité de la prise en charge pendant le séjour. Le plus important sera effectivement de bien faire comprendre les contraintes de la maladie afin que les précautions à prendre et les soins à mettre en place ne soient pas négligés, sans toutefois générer une angoisse inutile auprès des personnes encadrant ou de votre enfant.

N’hésitez pas à impliquer le CRCM dans la préparation de ce projet et à lire les réponses déjà postées sur ce site sur des sujets similaires :
Vacances
Camping

En souhaitant à votre fils un plein épanouissement dans ce projet,
Bien sincèrement

Dr Sophie Ravilly
09.11.2011