Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

refus des soins

Question
Mon fils , bientôt 21 ans, prend très irrégulièrement ses traitements. Je dois le lui rappeler tous les jours et c'est source de conflits. Il peut être très agressif. Apparemment il ne se prend pas en charge, ne va pas à la pharmacie, ne prépare pas ses médicaments. Il refuse d'en parler avec un professionnel. Que faire dans ce cas ? Suis-je la seule à éprouver ces difficultés ?
merci d'avance
Réponse
Chère Madame,
Rassurez vous, vous n'êtes pas la seule dans cette situation de refus de soins quand les enfants/patients arrivent pour certains à l'adolescence et d'autres à l'âge adulte et amorcent une révolte/rébellion qui se traduit par un désordre voire un refus au niveau des soins. C'est effectivement le moment où les parents doivent "lâcher" les soins de leurs ados /jeunes adultes au risque de constater une certaine "dégradation" quant à l'observance des soins.
C'est un moment difficile pour les parents qui subissent impuissants un changement inquiétant. C'est une période souvent inévitable mais nécessaire à certains patients pour pouvoir s'approprier leur maladie et leurs soins. Cependant chaque patient et chaque famille sont uniques et réagissent de façon singulière.
Vous pouvez peut-être rencontrer la psychologue du CRCM, même si votre fils refuse de s'y rendre. Cette rencontre pourra vous accompagner et vous aider à réfléchir et à accepter les changements dans la dynamique familiale. Cela peut être également l'occasion de trouver indirectement d'autres manières d'aider votre fils sur des sujets sans rapport avec les soins.
En espérant que ces conseils vous aideront à trouver des moyens d'apaiser les conflits.

Bien cordialement,
Dr Sophie Ravilly et Araxie Matossian (psychologue Bruxelles)
09.12.2011