Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Voyage en Inde

Question
Bonjour,

J'envisage de partir en Inde du Nord, au Rajasthan (delhi, agra et jaipur) du 13 au 19 avril. J 'ai 60% de VEMS.
Je souhaiterais savoir
1) si le climat, annoncé entre 25 et 33 °C, n'est pas trop chaud ni sec à cette époque (tropical?) ?
2) quels sont les centres équivalents à des crcm qui serait dans ces villes, avec nom des correspondants ?
3) quelles vaccinations ou prévention (paludisme ?) sont conseillées et possible dans mon cas ? par exemple puis je supporter la prévention anti paludéenne si elle était nécessaire (je suis sous antibiothérapie alternée au long cours pyostacine augmentin pour un staphylocoque doré chronique et sporanox pour aspergillose) ?

Merci du temps que vous voudrez bien consacrer à me répondre.

Salutations,
Mathilde


Réponse
Bonjour Mathilde,
J’espère que vous allez passer du très bon temps, dans tous les cas ça sera intéressant !

La préparation de votre voyage devra se faire de manière méticuleuse. Il y a des recommandations générales très complètes sur ‘Voyager avec la mucoviscidose’ qui sont récemment parues dans le Journal of Cystic Fibrosis (‘Travelling with cystic fibrosis: recommendations for patients and care team members’. J Cyst Fibros. 2010 Dec; 9(6):385-99.). Vous et/ou votre médecin y trouverez des instructions spécifiques administratives, des recommandations concernant le transport et le stockage de médicaments, etc. Renseignez-vous aussi sur le voltage pour pouvoir faire fonctionner votre appareil à aérosol et prenez l’adaptateur nécessaire (chose souvent oubliée).

En ce qui concerne vos questions plus spécifiques :

1) Vous allez sans doute souffrir un peu de la chaleur et – surtout - de l’humidité (comme tout Européen). Dans votre cas précis, il faut donc veiller à avoir un régime salé et à bien vous hydrater. Chez la personne atteinte de mucoviscidose il est recommandé de prendre du sel et de boire avant d’avoir soif et certainement avant que des signes de déshydratation s’installent. L’apport supplémentaire de sel est estimé à au moins 3 – 4 gr par jour soit sous forme de capsules de sel, soit sous forme de solution SRO, soit sous forme de boissons commercialisées salées, snacks salés ou autres.
Si vous séjournez en hôtel faites par ailleurs attention à la climatisation et habillez-vous en conséquence afin d’éviter l’exposition récurrente aux changements de température drastiques.

2) Dans la région que vous mentionnez il y a un service de pédiatrie qui a de l’expérience avec la mucoviscidose, à mon avis surtout chez l’enfant. Le médecin responsable est le Dr S. Kabra, Department of Pediatrics, All India Institute of Medical Sciences, New Delhi 110029, India. skkabra@hotmail.com. Je lui ai écrit un mail pour avoir ses numéros de contacts. Il y a un autre centre ‘muco’, mais c’est à Chennai, cela me semble beaucoup trop loin.

3) Si vous êtes adultes et - selon votre âge - il faut mettre à jour vos vaccinations pour l’hépatite A, le rappel polio, le tétanos et la diphtérie.
Vous ne devez en principe pas prendre de prévention anti-paludéenne médicamenteuse dans cette région; cependant, il est recommandé de prendre des précautions mécaniques contre la malaria et aussi contre la dengue (insecte qui pique en journée) (manches longues, répulsif anti-moustiques, …).
Notez aussi que partout en Inde l’on peut rencontrer le Burkholderia pseudomallei dans le sol. Je ne pense pas que ce soit dangereux pour vous: vous ne restez qu’une semaine, j’imagine que vous n’allez pas faire un voyage trop aventureux (tente, dormir sur le sol, etc) et cette bactérie se rencontre surtout dans le Sud de l‘Inde.
Finalement, l'infection la plus fréquente étant l’infection digestive bactérienne, vous devriez être équipée d’anti-diarrhéique (type Lopéramide = Imodium) et d’antibiotiques (Azithromycine dans cette région du monde). En cas de symptômes il faut commencer le traitement rapidement.
Ces conseils sont des recommandations assez générales pour l‘Inde pour un adulte ‘standard’. Dans votre cas précis, il me semblerait encore intéressant de consulter un spécialiste infectiologue d’une ’Travel clinic’ avec vos lieux de séjours et votre itinéraire précis.

Je peux vous fournir le document sus-mentionné sur 'voyage et muco' et je veux bien aussi vous aider pour avoir un contact local.

Bon voyage !
Christiane Knoop

Nous ajoutons un commentaire d'un patient ayant voyagé fréquemment dans cette région et qui précise qu'en avril au Rajasthan "le temps n'est pas très chaud et humide MAIS très très chaud et très sec car la mousson n'est pas arrivée encore" et qu'il faut se méfier de la sécheresse et du sable qui peuvent être irritant pour les bronches.
14.12.2011
La réponse est proposée par: Pr Christiane Knoop