Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

mucoviscidose touche les populations caucasiennes

Question
Depuis une question me taraude. Pourquoi la mucoviscidose touche en majorité les populations caucasiennes ?
En effet le taux de personne touchées par la maladie est largement plus important pour les caucasiens que pour par exemple les africains.
Merci d'avance
Réponse
La mucoviscidose est effectivement beaucoup plus fréquente dans les populations blanches caucasiennes.
Ces différences de fréquence s'expliquent par le fait que la mucoviscidose est une maladie d'origine génétique, due à la présence de 2 mutations sur le gène CFTR (l'une provenant du père et l'autre de la mère). Or les mutations sur le gène CFTR sont beaucoup plus fréquentes dans les populations d'origine européenne, où on admet qu'une personne sur 25 est porteur sain d'une mutation de mucoviscidose. Ainsi, dans ces populations, l'incidence de la maladie est en moyenne de 1/2 500 nouveau-nés. En réalité, l'incidence varie de 1/1 700 à 1/8 000 selon les groupes ethniques.
La mucoviscidose est néanmoins présente chez les Noirs américains (1/15 000 naissances environ), mais a été aussi trouvée dans des populations africaines sans héritage caucasien. Elle est beaucoup plus rare chez les Asiatiques (approximativement 1/90 000 naissances). Dans certains pays, elle est vraisemblablement masquée par d'autres problèmes de santé.
Dr Dominique Hubert
05.12.2011
La réponse est proposée par: Dr Dominique Hubert