Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Stéathorrée et élastase

Question
Bonjour,

Ma petite fille de 3 ans a une stéathorrée élevée mais une élastase normale. Comment cela s'explique t'il ? je croyais que l'un n'allait pas sans l'autre. Elle prend du créon et on me dit qu'elle a bien une insuffisance pancréatique mais je croyais alors obligatoirement l'élastase serait anormale.
Réponse
Bonjour,
L’insuffisance pancréatique exocrine est présente chez près de 85% des patients atteints de mucoviscidose.
Le dosage de la stéatorrhée et le dosage de l’élastase fécale sont deux méthodes différentes d’évaluation de la fonction pancréatique.
L’élastase fécale est une enzyme pancréatique stable, qui se dose sur un simple échantillon de selles. Une élastase fécale supérieure à 200µg/g de selles témoigne d’une fonction pancréatique normale, inférieure à 100µg/g signe une insuffisance pancréatique exocrine importante, et entre 100 et 200 une insuffisance pancréatique modérée. L’élastase fécale n’est pas modifiée par la prise d’extraits pancréatiques. Cet examen, non invasif, de bonne sensibilité en l’absence de diarrhée, est l’examen le plus fréquemment utilisé pour affirmer l’insuffisance pancréatique exocrine. Chez le nouveau-né dépisté, une élastase initialement normale doit être contrôlée régulièrement, car un patient suffisant pancréatique peut devenir insuffisant pancréatique par la suite, principalement dans la première année.
Le dosage de la stéatorrhée consiste à quantifier les graisses sur un recueil de la totalité des selles de 3 jours et doit être évalué en tenant compte de l’apport en graisses des repas. C’est le test de référence mais il est plus difficile à réaliser. L’interprétation d’une stéatorrhée anormale est parfois délicate, dépendant à la fois de l’alimentation, du recueil correct des selles, et d’éléments extérieurs qui peuvent interférer, comme l’utilisation de suppositoires, crèmes grasses, etc…
Une stéatorrhée élevée (> 3.5 à 7 g/24h selon l’âge) témoigne d’une malabsorption des graisses, le plus souvent d’origine pancréatique mais parfois aussi d’origine intestinale (résection intestinale par exemple) ou biliaire.
La stéatorrhée peut être utilisée pour vérifier l’efficacité du traitement par extraits pancréatiques ; contrairement à l’élastase fécale, elle doit se normaliser sous traitement.
En ce qui concerne votre fille, la question que vous posez est tout à fait pertinente ; en effet, le résultat normal de l’élastase fécale ne plaide pas en faveur d’une insuffisance pancréatique exocrine. Pour analyser plus précisément cette situation, certains éléments seraient à préciser: existait-il des signes cliniques de malabsorption avant la mise sous extraits pancréatiques? Le traitement a-t-il amélioré ces signes et réduit la stéatorrhée ? Le résultat de l’élastase a-t-il été vérifié à plusieurs reprises ?
Si la normalité de l’élastase fécale se confirmait, une autre cause de stéatorrhée serait alors à rechercher. N’hésitez pas à réaborder cette question avec l’équipe qui suit votre fille.
Bien cordialement
Dr Michèle Gérardin
20.01.2012
La réponse est proposée par: Dr Michèle Gérardin