Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

douleur oesophagienne aigue (2)

Question
Bonjour, je souhaite tout d'abord vous remercier pour la réponse que vous m'avez formulé concernant la question "douleur oesopahgienne aigue" http://ecorn-cf.eu/index.php?id=32&no_cache=1&L=5&tx_expertadvice_pi1[showitem]=3013&tx_expertadvice_pi1[search]=.
Suite à ces douleurs, une endoscopie a été pratiquée récemment sur ma fille agée de 14 ans atteinte de mucoviscidose par le Pr du CRCM. Les investigations ont permis de diagnostiquer une béance de cardia, un reflux oesophagien étant ainsi à l'origine de ces douleurs violentes et très soudaines. Le schéma thérapeutique a été modifié : suppression du mopral remplacé par dompéridone + inexium + gaviscon. Malgré ce nouveau traitement les douleurs sont malgré tout présentes. Et surtout, malgré cet "inconfort' généré par le RGO, notre souci est l'impact provoqué sur les poumons : notre enfant a développé récemment une pneumopathie vraisemblablement provoqué par ce reflux. Avec ces nouveaux éléments d'informations, je me permets de vous interroger à nouveau : le phénomène de reflux oesophagien dans un contexte de mucovisicdose peut il majorer l'agravation ou accélérer la dégradation des poumons du patient ? Dans un souci de préserver le poumon, est-il souhaitable d'envisager dès à présent une opération pour corriger cet problématique de reflux ? L'opération est t elle courante dans cette pathologie ? Des effets indésirables notables sont-ils connus ? Merci d'avance pour les éléments de réponse que vous pourrez me communiquer. Bien cordialement.
Réponse
Bonjour,
Le reflux gastro-oesophagien est fréquent chez les enfants atteints de mucoviscidose ; il est susceptible de favoriser les surinfections bronchiques et d’influer à long terme sur la fonction respiratoire. Il est par conséquent important de le détecter précocement et de le prendre en charge médicalement. Dans certains cas, lorsque le traitement médical ne permet pas de contrôler correctement le reflux, l’indication d’un traitement chirurgical peut être posée sur un faisceau d’arguments (cliniques, Phmétrique, manométrique, radiologique). Cette intervention, généralement efficace et de suites simples, consiste en une fundoplicature, ou intervention de Nissen, qui réalise un montage anti-reflux par voie laparoscopique le plus souvent. Peu d’études analysent l’évolution post-opératoire des patients atteints de mucoviscidose et elles ne concernent que des petites séries. Néanmoins, il semble que les résultats soient similaires à ceux observés en dehors de la mucoviscidose, avec un taux faible de complications (mécaniques) ou la persistance d’un reflux gastro-oesophagien. En ce qui concerne votre fille, des symptômes douloureux et respiratoires importants sous traitement médical conduiront peut-être à discuter cette chirurgie dans un second temps.
Bien cordialement
Dr Michèle Gérardin

13.02.2012
La réponse est proposée par: Dr Michèle Gérardin