Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

MUTATION 855del22

Question
Bonjour,

Une seule question, connaissez-vous la mutation 855del22. Sur Internet, elle est inconnue.

Mes deux enfants ont une forme de mucoviscidose peu sévère et visiblement très rare. Avec suffisance pancréatique.

855 del 22 ou c.723_743+1del : elle correspond à la perte de 22 nucléotides au niveau de l'exon 6a, nommée 855del22. On retrouve cette mutation chez ma fille qui à 16 ans, chez mon fils et chez mon mari. Moi je suis porteuse de la mutation 3849+10kbC>T (c.3747+10kbC>1).

J'ai appris par Vaincre la Mucoviscidose qu'il y avait une mutation plus connue 852del22 chez les patients italiens (je précise que mon mari est d'origine italienne : du SUD vers BARI)

Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
Réponse
Bonjour,

Plus de 1800 mutations du gène CFTR ont été répertoriées à ce jour. Elles sont réparties en 5 classes selon leur conséquence :
- sur la synthèse de la protéine CFTR (classe 1),
- sa maturation et son transfert vers la membrane de la cellule (classe 2),
- ou son fonctionnement une fois en place dans la membrane (altération de la régulation du canal chlore : classe 3; de sa capacité à faire passer le chlore : classe 4 ; de la stabilité de la protéine : classe 5).
Seule la mutation principale F508del (classe 2) est fréquente : elle est retrouvée chez environ 80% des patients en France. Les autres mutations sont rares, retrouvées chez moins de 2% des patients en France, voire exceptionnelles. C’est le cas de la mutation 855del22 (également dénommée c.723_743+1del dans la nouvelle nomenclature) retrouvée chez moins de 10 des 6000 patients déclarés dans l’enquête 2010 du Registre Français de la Mucoviscidose. Cette mutation consiste en la perte d’un morceau du gène CFTR. Cette modification entraine un défaut de synthèse de la protéine CFTR qui caractérise les mutations de classe 1.
C’est également le cas de la mutation 852del22 que vous citez comme portée par des patients en Italie mais qui n’est identifiée chez aucun des patients répertoriés en France.

La mutation 3849+10kb C/T est une mutation de classe 5. Elle se traduit par un « épissage incomplet » : la modification de la forme dans l’espace de la protéine CFTR qui en résulte altère le passage du chlore à travers la membrane. Cette protéine CFTR mutée est cependant bien en place et fonctionne partiellement ce qui explique l’expression atténuée de la maladie quelle que soit la classe de la seconde mutation portée par le patient.

Suite à votre question nous avons analysé les caractéristiques cliniques des 45 patients déclarés dans le Registre Français de la Mucoviscidose porteurs d’une mutation 3849+10kb C/T associée à une mutation F508del (classe 2). Cette analyse montre que:
- 34 d’entre eux n’ont pas d’insuffisance pancréatique exocrine ;
- la moyenne de leur score de corpulence est la même que celle de la population générale ;
- le VEMS exprimé en pourcentage varie suivant l’âge des patients mais est en moyenne de 80%, soit à la limite inférieure de la normale.
Ces patients ont donc pour la plupart une forme atténuée de la maladie comme cela semble le cas pour vos 2 enfants. Le suivi régulier par un centre qualifié reste cependant conseillé même s’il peut être adapté à chaque situation personnelle.
Espérant avoir répondu à votre question.
Dr Gilles RAULT
13.04.2012
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault