Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Kinésithérapie et pneumothorax

Question
peut-on faire des séances de kinésithérapie respiratoire dans le cadre d'un pneumothorax drainé? si oui cela peut-il avoir des effets néfastes (faire buller le drain)?
Réponse
La kinésithérapie respiratoire et le drainage bronchique sont difficiles chez un patient qui a fait un pneumothorax. En effet, on peut craindre que certaines techniques de drainage bronchique qui provoquent une pression positive dans les voies aériennes, créent ou majorent un pneumothorax, même si cela est très inhabituel. De plus, le patient porteur d'un drain thoracique peut parfois ressentir une douleur à l'inspiration profonde qu'il aura tendance à éviter spontanément.
Néanmoins, il est très important de continuer à drainer les sécrétions bronchiques dans cette période de plus grande fragilité respiratoire. Dans le cas contraire, l'état respiratoire et l'état général risquent de s'aggraver rapidement. C'est aussi la raison pour laquelle, lors de la survenue d'un pneumothorax, on a l'habitude de prescrire systématiquement une cure d'antibiotiques qui facilitera le drainage bronchique en réduisant l'infection pulmonaire.
On recommande des techniques de drainage bronchique douces, en utilisant par exemple des accélérations du flux expiratoire lentes plutôt que rapides afin de faire remonter le plus possible les sécrétions bronchiques en évitant la toux. Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs séances par jour. Le kinésithérapeute s'efforce de trouver avec le patient la méthode la plus confortable et efficace qui lui permette de drainer ses sécrétions.
Cette kinésithérapie douce ne doit pas avoir d'effet néfaste, en particulier sur la façon dont le drain d'aspiration thoracique bulle.
Cordialement.
Dominique Hubert
12.03.2012
La réponse est proposée par: Dr Dominique Hubert