Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Protocole Impactt

Question
Le médecin qui suit mon fils de 15 ans lui propose de participer à l'étude Impactt (site : http://impactt.eu/ ) qui consiste à se gargariser puis avaler chaque soir une formule de jaune d’œuf enrichie en immunoglobuline Y, d'après ce que j'ai compris, les poules sont vaccinées contre le pyo, avec donc une souche de pyo, et produisent des anticorps que l'on retrouve dans leur ponte.

Plusieurs questions :

- Quelles sont les conséquences - risques pour le patient et son organisme d'ingérer quotidiennement du jaune d’œuf (allergies, incidences hépatiques ....) ?

- Le fait d'ingérer du jaune d'oeuf contenant une forme de souche de pyo présente il un risque de contamination ?

- j'achète habituellement des œufs bio pour éviter les toxi-infections (salmonelle, virus...), l'élevage des poules correspond-il à un élevage "bio", comment les poules sont elles alimentées et élevées ?"

Merci pour vos réponses
Réponse
Bonjour,

- Il n'y a pas de conséquences défavorables à ingérer quotidiennement les très petites quantités de jaune d’œuf contenues dans cette préparation.
- Le Pseudomonas aeruginosa (ou bacille pyocyanique) est administré aux poules pour qu’elles s’immunisent et ce sont les immunoglobulines, qu'elles fabriquent suite à cette administration, qui jouent le rôle potentiellement bénéfique. On ne retrouve pas le pyo dans les œufs.
- Concernant les conditions d'élevage des poules pondeuses, elles sont élevées en Suède dans de bonnes conditions hygiéniques et la prévalence des salmonelles est extrêmement faible. Les poules qui produisent des œufs destinés à l'étude Impactt sont en petits groupes dans des cages aménagées (avec des perches et bain de poussière). Leur nourriture se compose d'un concentré traité à la chaleur mélangé avec des céréales produites sur la ferme même où les poules sont gardées. Des tests sont pratiqués régulièrement sur ces poules pour les salmonelles et ainsi que pour les maladies les plus courantes virales et bactériennes qui affectent la volaille.
Bien cordialement,

Anna Ronayette (Responsable des programmes de recherche clinique à Vaincre la mucoviscidose)
03.04.2012
La réponse est proposée par: Anna Ronayette