Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Elastase fécale

Question
Bonjour,

Alors que jusqu'à présent l'élastase fécale de ma petite fille de 3ans était normale (supérieure à 200). La dernière analyse révèle une importante chute de l'élastase avec un taux de 57 allant ainsi dans le sens d'une insuffisance pancréatique sévère. Ce résultat est-il irréversible ? Ce taux d'élastase peut il remonter ? La prise de créon suffit elle à compenser cette insuffisance ?
Réponse
Bonjour,
L’élastase fécale est une enzyme pancréatique qui se dose sur un simple échantillon de selles. Une élastase fécale supérieure à 200µg/g de selles témoigne d’une fonction pancréatique normale, alors qu’un résultat inférieur à 100µg/g témoigne d’une insuffisance pancréatique exocrine avérée. L’élastase fécale est un examen de bonne sensibilité en l’absence de diarrhée importante susceptible de fausser le résultat. Si c’est le cas de votre enfant, un contrôle de l’élastase fécale en dehors de l’épisode diarrhéique permettra de confirmer ou d’infirmer le diagnostic d’insuffisance pancréatique exocrine. Chez le petit enfant, l’élastase peut être initialement normale au moment du diagnostic puis s’abaisser dans la ou les années suivantes, le patient devenant alors insuffisant pancréatique. Lorsque l’insuffisance pancréatique exocrine est confirmée, elle est définitive, et nécessite par conséquent un traitement de substitution par extraits pancréatiques, afin de permettre la digestion des graisses. Ce traitement permet de corriger l’insuffisance pancréatique, après parfois une phase d’ajustement : la posologie initiale est secondairement adaptée selon l’évolution du poids de l’enfant, de l’aspect des selles, etc... Les modalités du traitement et son adaptation selon les repas peuvent se travailler en séances d’éducation thérapeutique. Enfin, des suppléments vitaminiques sont prescrits pour compenser les conséquences de l’insuffisance pancréatique exocrine sur l’absorption des vitamines liposolubles. La prise en charge de l’insuffisance pancréatique, associée à la prise en charge diététique, doit permettre le maintien d’un état nutritionnel optimal.
Bien cordialement
Dr Michèle Gérardin

02.04.2012
La réponse est proposée par: Dr Michèle Gérardin