Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

EAU DE JAVEL à l'ECOLE

Question
Bonjour,
En septembre, ma petite-fille fera sa première rentrée. Dans les établissements publics l’eau de javel est interdite. Pouvez-vous me dire s’il existe d’autres produits efficaces et peu onéreux pour nettoyer toilettes et lavabos ? Merci d’avance.
Réponse
Bonjour,
Votre question révèle les difficultés de s’y retrouver en matière de produits d’hygiène de la maison et ce n’est pas si simple.
Je vous propose tout d’abord quelques rappels importants sur l’eau de javel. C’est un désinfectant (elle détruit les bactéries, les moisissures, les spores et les virus) mais pas un détergent. Or pour désinfecter une surface avec de l’eau de javel, il faut d’abord la nettoyer et la rincer sinon l’eau de javel n’est pas efficace, même si elle blanchit : « On ne désinfecte que ce qui est propre »
Vous pouvez consulter ce site qui explique bien la différence :
www.bmc.nc/web_41/pdf/BM4120.pdf
L’eau de javel s’utilise à froid et ne se mélange pas à d’autres produits (une réaction chimique entre les produits pourrait diminuer son efficacité et, dans le cas d’un mélange avec un produit acide, il y a des risques d’émanations toxiques). Elle s’utilise donc pour désinfecter surfaces, sols, lavabos…une fois qu’ils ont été nettoyés et rincés.
Et pour répondre à votre question, on trouve sur le marché et dans les commerces de très bons « détergents/désinfectants » : nettoyage et désinfection cumulées dans un même produit. Voici, pour exemple, un site de produits détergents désinfectants à prix discount que vous pouvez commander par internet :
www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Nettoyant+Desinfectant+sols+et+surfaces+5+litres-SURF3D.html

En plus de ce petit rappel sur l’utilisation de l’eau de javel, j’espère avoir répondu à votre demande de grand-mère attentive.
Bien cordialement
Marythé Kerbrat
11.04.2012