Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Problèmes de pansements

Question
Bonjour,

Les patients atteints de mucoviscidose rencontrent 2 types de problèmes avec les pansements classiques :
- les problèmes d'allergie
- les problèmes d'adhérence dus à la transpiration.

Pourriez-vous nous conseiller des pansements vraiment adaptés pour chaque problème ?

D'autre part, dans notre hôpital, le problème d'adhérence est méconnu du personnel, comme des anesthésistes. Existe-t-il un document qui regroupe ce genre d'informations, que nous pourrions transmettre aux professionnels en cas d'hospitalisation ou de rendez-vous pré-anesthésique ?

Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.
Réponse
Bonjour,

La réaction aux pansements est une problématique récurrente non spécifique à la mucoviscidose. Quelques études ont été réalisées sur ce sujet et de nombreux sites en font état : pour exemples
www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/DMT_TA%2078/$File/TA78.pdf et
www.infal-derm.be/fnpaclto.htm

Il existe trois types de réactions aux pansements :
-Des réactions d’irritation, surtout d’origine mécanique, dues à des facteurs d’occlusion ou à une adhérence excessive du pansement à la plaie.
-Des réactions allergiques immédiates d’urticaire de contact (rares).
-Des réactions allergiques retardées de contact à type d’eczéma de contact.
Le pansement idéal non allergisant qui adhère bien à la peau n’est pas simple à trouver. Il faut donc rechercher, en testant, le pansement qui va convenir le mieux à la personne. Il peut être intéressant de rechercher l’agent causal par des tests dermatologiques : allergie à la colle du pansement (colophane le plus souvent), à la matière du pansement (latex parfois)… Parlez-en avec le médecin de votre CRCM. Cependant, les pansements sont des dispositifs médicaux, dont la composition qualitative exacte ne figure pas sur les emballages, ni sur les notices, contrairement aux produits cosmétiques et pharmaceutiques. Ces tests dermatologiques ont donc aussi leurs limites.
L’utilisation de savons et de certains antiseptiques notamment alcooliques peuvent fragiliser la peau et faciliter ces allergies.
Sur ce lien vous trouverez un « outil d’aide à la prescription des pansements » Je vous conseille d’en parler au CRCM qui vous suit pour vous aider dans votre recherche du pansement adapté à votre situation.
www.urmlreunion.net/fmc/Pansements%20modernes_branswyck.pdf


Pour l’information aux professionnels et aux anesthésistes : chaque patient hospitalisé a un dossier dans lequel sont notées les allergies connues. Vous pouvez cependant le repréciser à chaque consultation ou intervention qui nécessite la pose d’un pansement. N’hésitez pas à apporter l’adhésif qui vous convient (adhésif parfois non remboursé et non référencé dans l’hôpital)

Des alternatives au pansement classique peuvent être : la bande simple, la bande cohésive et auto-adhérente sans colle, le filet tubulaire de maintien de pansement, le cellophane (hydrate de cellulose) selon le lieu et la durée de pose du pansement.

Voici un site ou vous trouverez une liste d’adresses internet de laboratoires www.esculape.com/dermatologie/pansements-modernes-branswyck.pdf

verzorging-kits.com/compresses/pansements-adhesifs.html


Pour la transpiration, la pierre d’alun est astringente et limite naturellement la sudation sans la bloquer et permet après séchage d’éviter que le pansement ne se décolle trop vite. Mais la encore il faut tester.

J’espère vous avoir donné des pistes afin que vous puissiez trouver rapidement la solution à votre problème.
Bien cordialement
Marythé Kerbrat
16.05.2012