Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

pyo

Question
tout d abord merci d avoir créer ce site et que l on puisse poser des questions que l on pense pas toujours a poser lors des visites au CRCM.
Ma question concerne le pyo, est il transmissible par la salive ? est il plus " dangereux " pour un enfant qu un adulte ? et est ce que tout le monde l attrappe au moins une fois ?
merci de vos réponses
Réponse
Bonjour,

Pseudomonas aeruginosa aussi appelé bacille pyocyanique est un des germes les plus fréquemment rencontrés dans la mucoviscidose. Les réservoirs sont les sites humides, aussi bien à la maison qu'à l'hôpital (éviers, cuvettes WC, siphons, sols humides, égouttoirs, plantes, matériel d'aérosolthérapie...), mais aussi à l'extérieur (eaux douces et chaudes, jacuzzis...). La bactérie est aussi retrouvée dans le tube digestif de personnes non malades. La contamination peut donc se faire de deux façons: soit interhumaine (entre deux personnes dont l'une est porteuse de P. aeruginosa) ou par l'intermédiaire de l'environnement.

Les humains peuvent héberger P. aeruginosa de manière pathologique
- dans les bronches: comme les patients atteints de mucoviscidose, ceux ayant des dilatations des bronches
- sur la peau, sur des plaies comme les ulcères de jambe
- dans le conduit auditif externe (otites)
ou bien sans le savoir dans le tube digestif, le germe est alors retrouvé dans les selles.

Vous voyez que P. aeruginosa peut être retrouvé dans la salive (ou plutôt dans les crachats) chez les personnes ayant une atteinte respiratoire comme la mucoviscidose ou des dilatations des bronches. Par contre c'est extrêmement rare de le retrouver dans la salive d'autres personnes.

Concernant la dangerosité du P. aeruginosa, il n'y a pas à ma connaissance d'étude montrant une gravité plus importante chez l'enfant par rapport à l'adulte. Ce que l'on recherche c'est à retarder le plus possible le moment ou il devient "chronique" c'est à dire qu'on n'arrive plus à l'éradiquer.



Enfin pour répondre à votre question sur l'inévitabilité de la colonisation, vous verrez en consultant les différents registres de la mucoviscidose, que si le taux de colonisation chronique augmente avec l'âge, il n'est jamais de 100%. En France, par exemple, 20% des enfants entre 0 et 4 ans ont été colonisés dans l'année par P. aeruginosa, (pour 90% d'entre eux cette colonisation ne sera que transitoire), alors que 60% des patients entre 20 et 24 ans sont colonisés dont 72% de manière chronique.

www.vaincrelamuco.org/e_upload/pdf/rapport_registre_2010.pdf (voir pages 22-23)



Cette brochure réalisée en 2003 pour les professionnels de santé, détaille page 19 plus d’informations sur ce germe.

www.vaincrelamuco.org/e_upload/pdf/brochure_recommandation_prevention_transmission_germes_2004.pdf

Bien cordialement,

Dr Sophie Ravilly

03.05.2012