Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Fatigue chronique

Question
Bonjour,
J'ai 34 ans et une mucoviscidose, je suis à environ 40% de VEMS. Je dors au moins 10h par nuit et j'ai très souvent besoin de récupérer dans la journée également. Je passe donc plusieurs journées par semaine à dormir. La fatigue est mutli-factorielle et complexe mais j'aimerais savoir si les personnes adultes atteintes de mucoviscidose en souffrent souvent et beaucoup. Merci de votre réponse.
Réponse
Bonjour,

La fatigue est une plainte extrêmement fréquente de la part des patients atteints de mucoviscidose. Toute maladie chronique évolutive entraîne une fatigue. La maladie en elle-même et les infections chroniques en sont responsables. Une étude a montré que les patients colonisés chroniques à Pseudomonas aeruginosa se plaignaient d’une moins grande vitalité que les patients non colonisés.

Les questionnaires de qualité de vie font également ressortir l’anxiété et la dépression comme plainte fréquente de la part des patients atteints de mucoviscidose notamment lorsque la maladie s’aggrave. La fatigue et les troubles du sommeil liés peuvent alors s’intégrer dans les manifestations cliniques du syndrome dépressif.

Un autre facteur pouvant influer sur l’état de fatigue est le temps quotidien consacré aux soins. Ceux-ci sont bien sûr indispensables mais consommateur de temps… Ce temps ne doit pas être pris au détriment de période de repos et de sommeil, ce qui peut être une solution tentante lorsque le planning est bien chargé !

Bon courage.
Cordialement
Dr Isabelle Danner-Boucher
31.05.2012
La réponse est proposée par: Dr Isabelle Danner