Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Diagnostic en cours

Question
Bonjour,

Suite à deux spermogrammes révélant une azoospermie, j'ai effectué une échographie testiculaire révélant une absence bilatérale des canaux déférents et une analyse génétique sur le gène CFTR.

J'ai reçu des premiers résultats "transitoires" indiquant que je suis porteur de la mutation F508del. Mon prélèvement a donc été envoyé à un deuxième laboratoire (hôpital Henri Mondor de Créteil) pour effectuer une recherche de mutations plus rares.

Suis-je obligatoirement porteur d'une deuxième mutation sur l'autre allèle? Est-il également possible que je sois porteur d'une mutation qui ne pourrait pas être décelée selon les techniques actuelles d'examen?
Réponse
Bonjour,
On sait que 80 à 90% des hommes atteints d'agénésie bilatérale des canaux déférents (ABCD) sont porteurs d'au moins une mutation sur le gène CFTR et que 50 à 60% ont deux mutations (cf Consensus sur l'utilisation et l'interprétation de l'analyse des mutations de la mucoviscidose en pratique clinique, Journal of Cystic Fibrosis 2008, Castellani et al.). Il n'est donc pas étonnant que vous soyez porteur d'une mutation. La mutation F508del est la plus fréquente, rapportée chez 40% des hommes avec ABCD. Les mutations le plus souvent trouvées sont ensuite le variant 5T (35%) et la mutation R117H (30%).
Chez les hommes ABCD qui ont deux mutations CFTR, l'une est habituellement une mutation pouvant entraîner une mucoviscidose classique (comme la F508del) et la deuxième mutation est associée à "des maladies de CFTR". Il s'agit notamment de l'ABCD, de pancréatites aiguës récidivantes, parfois de sinusites ou de dilatations des bronches isolées. Il n'y a alors pas d'insuffisance pancréatique (responsable de diarrhée graisseuse avec douleurs abdominales) ni d'atteinte respiratoire classique de mucoviscidose (toux chronique, crachats purulents, infections bronchiques à répétition et évolution vers l'insuffisance respiratoire).
Dans de très rares cas, le diagnostic d'ABCD conduit à un diagnostic de mucoviscidose avec 2 mutations classiques. Il s'agit alors d'hommes qui avaient une symptomatologie respiratoire préalable dont la cause n'avait pas été identifiée.
On ne trouve pas toujours une 2ème mutation CFTR dans l'ABCD, mais il est encore impossible de savoir si c'est lié à l'insuffisance des techniques de diagnostic génétique actuelles.
Bien cordialement.
Dr Dominique Hubert
21.05.2012
La réponse est proposée par: Dr Dominique Hubert