Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

récupération d'eau de pluie.

Question
Bonjour,
Mon enfant de trois ans est porteur de la muco et a déjà rencontré longuement P. Aeruginosa.
Or,dans le cadre ma profession, un logement m'est attribué.
Celui qu'on me présente est neuf (pas encore livré, d'ailleurs!) mais m'inquiète un peu:
Il y a une énorme citerne d'eau de pluie qui alimente les W.C. et un robinet extérieur. (pas de possibilité de modifier l'installation pour nous)
Dois-je refuser le logement ou le risque d'une mauvaise rencontre est-il infime (sous réserve de ne pas se faire des aérosols prolongés aux toilettes, bien sûr).

merci de votre réponses, et de vos réponses en général!
Réponse
Bonjour,
Vous avez bien évalué un risque potentiel non négligeable de contamination par du Pseudomonas aeruginosa dans une situation de citerne d’eau de pluie stagnante, réservoir potentiel à P. aeruginosa, arrivant en effet « aérosol » dans la cuvette des WC et dans la pièce. Si vous avez la possibilité d’avoir un autre logement, cela semble en effet préférable.
S’il est très compliqué pour vous de demander ce changement de logement, voici quelques solutions envisageables pour limiter les risques :
-Abaisser le battant des WC avant de tirer la chasse d’eau en restant vigilant car votre enfant est petit et l’eau à cet âge là est fascinante !
-Aérer la pièce régulièrement
-Nettoyer la citerne : « La fréquence des entretiens varie d'une installation à l'autre. Il n'est pas possible de proposer une fréquence donnée. L'entretien sert à enlever les boues qui finissent par s'accumuler dans le fond et peuvent donner naissance à des fermentations parasites générant des odeurs. La vitesse à laquelle les boues s'accumulent dépend de la pollution atmosphérique du lieu en ce qui concerne la poussière, de la nature du toit, de la qualité de l'installation en amont de la citerne de stockage » www.eautarcie.com/Eautarcie/3.Eau_de_pluie/A.Construire_la_citerne.htm

-Limiter la prolifération des germes et algues dans la citerne avec du Micropur forte® (chlore et ions argent) tous les 6 mois : vous pouvez les contacter pour un mode d’emploi adapté à votre cuve et un devis
-La chloration seule de la citerne semble être compliquée à gérer pour une concentration en chlore stable et efficace
lokistagnepas.canalblog.com/archives/2007/12/04/7123046.html

- Faire réaliser des contrôles bactériologiques de cette eau de citerne

Et pour rappel, le P. aeruginosa est présent naturellement dans l’environnement et le risque de contamination toujours possible et aléatoire même si les conditions d’hygiène sont réunies.
Bien cordialement
Marythé Kerbrat
23.05.2012