Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Essuie-mains, serviettes de toilette, torchons et autres

Question
Bonjour,

Dans notre CRCM, les thérapeutes nous ont conseillé de faire attention au sujet en question.

Quels sont les dangers et surtout quelles sont les précautions à prendre pour un muco de 12 ans non colonisé par le pio ?

D'avance merci pour votre réponse

Bien à vous
Réponse
Bonjour,

Le Pseudomonas aeruginosa ou « pyo » est un germe qui vit dans les milieux humides.
Au quotidien, et notamment à votre domicile, vous utilisez des ustensiles pour le nettoyage qui sont identifiés comme des disséminateurs du pyo (essuie-mains, torchons, éponges d’entretien, serviettes et gants de toilette et autres).
Après leur utilisation, ils restent humides et le pseudomonas peut s’y développer plus ou moins rapidement. En manipulant ensuite ces objets, vos mains et corps peuvent être en contact avec le pyo et favoriser une contamination au niveau pulmonaire.
On peut limiter les risques de transmission avec des gestes simples :

- Opter pour «chacun son linge de toilette », le changer tous les jours ou utiliser un sèche serviette entre 2 utilisations.
- Mettre à sècher les torchons entre 2 utilisations et les changer plusieurs fois par semaine.
- Les éponges d’entretien (pour éviers et sanitaires par exemple) retiennent l’eau et sèchent lentement. On peut leur préférer les lavettes microfibres que l’on peut laver à 60° une fois par semaine.

Néanmoins, une contamination par le Pseudomonas aeruginosa reste possible et imprévisible même si toutes les conditions d’hygiène sont réunies et il ne faut pas culpabiliser dans cette situation.

Si vous souhaitez avoir des informations générales sur l’hygiène, vous pouvez consulter le site Web de l’Association Vaincre la Mucoviscidose : www.vaincrelamuco.org.

Espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement.
Marie-Laure Madec
01.06.2012