Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

colonisation pyo

Question
Bonjour,

pourriez vous s'il vous plait, m'éclairer sur le terme de colonnisation relatif à la présence de pio?
Une première présence de pio qui serait détecté dans un ecbc puis traitée avec disparition pendant une longue période dans les ECBC correspont elle a une colonnisation? est ce une primo colonisation? si l'on ne le retrouve pas dans les ECBC suivant, le malade est il néanmoins toujours porteur de pyo?
Réponse
Bonjour et merci de votre question.
Tout d'abord il faut distinguer entre «colonisation» et «infection». Lorsque nous trouvons un micro-organisme dans les crachats, nous parlons d'abord de colonisation ou de primo-colonisation. Si le patient présente en plus des signes directs d'infection (inflammation, fièvre, etc) ou des signes indirects d'une réponse immunitaire (anticorps anti-Pseudomonas), nous parlons d’infection au lieu de colonisation. Après une première culture positive à P. aeruginosa (appelé aussi bacille pyocyanique), un traitement d'éradication est lancé et souvent avec succès. Mais au long cours, P. aeruginosa réapparaît souvent en dépit de l'antibiothérapie. Nous parlons alors de colonisation ou infection chronique. Il est possible, alors que P. aeruginosa déjà été retrouvé dans des crachats, que celui-ci ne soit plus mis en évidence à l’examen bactériologique des crachats alors que quelques colonies sont présentes malgré tout dans les bronches. En effet, un crachat représente la flore microbienne du tout début de l'arbre respiratoire (trachée et peut-être grosses bronches) mais surement pas celle située tout au fond des bronches. C’est pourquoi, très souvent, les traitements antibiotiques, lorsqu’ils sont nécessaires, sont adaptés aux résultats des 3 ou 4 derniers prélèvements bactériologiques.
Bien à vous,
Prof Jean-Christophe Dubus
28.06.2012
La réponse est proposée par: Pr Jean-Christophe Dubus