Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Précautions et risques de contamination chez le dentiste

Question
Bonjour, y a t-il des précautions d'hygiène à prendre chez le dentiste ? Y a t-il des recommandations à fournir au praticien ? En vous remerciant
Réponse
Bonjour,
Dans un cabinet dentaire, la transmission d'un agent infectieux ou virus peut se produire dans 3 situations différentes :
- de patient à patient par l'intermédiaire des mains de la personne qui dispense les soins ou par les instruments et surfaces de travail contaminés
- du patient à la personne qui dispense les soins
- de la personne qui dispense les soins au patient
Dans son travail quotidien dans la cavité buccale, le dentiste doit avoir le souci permanent d'une aseptie rigoureuse. Chaque patient sera considéré comme porteur d'agents transmissibles. Pour interrompre la voie de transmission, le dentiste utilise le nettoyage, la désinfection, la stérilisation, la multiplication des fournitures à usage unique ( l'hygiène des mains s'y rapporte également par le lavage et la désinfection).
Aucun geste ne peut déroger à cette règle et c'est toute l'organisation du cabinet qui dépend de ce concept.
Dans ce contexte, vous pouvez faire confiance à votre praticien.
Vous pouvez néanmoins informer votre dentiste que vous êtes atteint de mucoviscidose, comme vous pouvez être amené à le faire auprès de d'autres professionnels de santé.
De votre côté, à l'arrivée et au départ du cabinet, vous pouvez effectuer un lavage des mains ou une friction avec une solution hydro alcoolique.
En espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement
Marie-Laure Madec
11.08.2012